MENU

jeudi 5 février 2015

Liaison à durée déterminée

Auteur : Jennifer Probst
Titre Original : The marriage Bargain
Traduction : Patricia Lavigne
Genre : Romance

Edition : J’ai Lu
Parution : Mai 2014

Prix :  13 euros

Résumé
Pour le millionnaire Nicholas Ryan, la notion de mariage n’a absolument aucun sens. Pourtant, s’il veut hériter de la société de son oncle, Nick doit impérativement se marier, et vite, comme stipulé dans les clauses du contrat de succession. Aussi, en apprenant que la meilleure amie de sa petite soeur rencontre de grosses difficultés financières, une idée lumineuse lui vient : en échange de l’argent dont elle a besoin, Alexa l’épouse pour une durée d’un an. Tous deux se détestant depuis l’adolescence, il n’y a donc aucune chance que d’éventuels sentiments s’en mêlent. Enfin ça, c’est ce qu’il croit, jusqu’à voir apparaître la beauté plantureuse qu’elle est devenue et qu’il n’avait pas vue depuis treize ans.

Avis de Manon
Nick et Alexa se connaissent depuis qu’ils sont gamins. Le premier étant le frère de Maggie, la meilleure amie de la seconde. Pourtant on ne peut pas dire que ce soit l’amour fou entre eux. C’est même plutôt le contraire : ces deux-là s’entendent comme chien et chat et les années qui passent n’y changent rien… Mais cela ne va pas les empêcher de se marier ! Mais attention, cette union  n’est pas romantique pour deux sous. Il s’agit en fait d’un simple contrat, d’un partenariat. Nick a besoin de se marier rapidement pour pouvoir hériter du cabinet d’architecture de son oncle et Alexa doit trouver de quoi aider financièrement ses parents endettés jusqu’au cou. Nos deux « tourtereaux » semblent y trouver leur compte mais lorsque l’attirance et les sentiments s’en mêlent, leur mariage va prendre une tournure bien différente de ce que leur contrat prévoyait. 

J’attends toujours la romance coup de coeur et apparemment ce n’est pas encore pour aujourd’hui ! Mais qu’importe, Jennifer Probst nous livre ici une romance classique mais assez agréable. 
Nick et Alexa sont des personnages plutôt attachants et divertissants même si aucun cliché n’est épargné aux lecteurs. En effet, à eux deux ils cumulent la grande majorité des stéréotypes que l’on rencontre habituellement dans ce type de lecture. Leurs personnalité sont assez caricaturales : une femme magnifique mais qui s’ignore et complexe beaucoup, un homme négligé par ses parents lorsqu’il était enfant et qui, maintenant, refuse de tomber amoureux et de s’ouvrir aux autres. 
Les différents temps forts du livre sont assez prévisibles ainsi que le dénouement. Pourtant, je me suis prise au jeu et j’ai continué ma lecture en me demandant souvent comment l’auteur allait pouvoir amener ses différents éléments. Il n’y a pas vraiment de surprise mais j’ai quand même passé un agréable moment. Ce roman est sans prise de tête et en plus, il se lit très très vite (en quelques heures pour tout vous dire !). Par contre, je ne pense pas qu’il me laissera une forte impression…
Malgré tout, certains passages sont assez sympathiques et drôles surtout les piques que s’échangent souvent Nick et Alexa. J’aurais aussi aimé que Maggie apparaisse plus souvent car pour une meilleure amie, elle n’est pas très présente sauf à la fin. J’ai également adoré la petite Taylor, la nièce toute mignonne et manipulatrice d’Alexa. 

En définitive, mon plus gros problème concernant ce livre est le style de l’auteur. Je l’ai trouvé brouillon et un peu vague. J’ai dû relire certains passages plusieurs pour en comprendre toute la signification. On ne peut donc pas dire que la fluidité de l’écriture soit l’un des points forts du livre. 

Pour conclure, je dirai que Liaison à durée déterminée est une romance correcte mais sans plus. Si les personnages sont assez sympas, l’écriture est assez brouillonne et l’intrigue aurait mérité d’être davantage travaillée pour échapper aux clichés du genre. 

Extrait
« D’après Maggie, tu ne sors qu’avec des mannequins. J’en conclus que tu aimes les filles maigres qui ne mangent que de la salade. En revanche, quand il s’agit d’une femme avec qui tu n’as pas prévu de coucher, elle peut bien devenir obèse pourvu qu’elle te tienne compagnie à table. »

Note
2,5/5

14 commentaires :

  1. J'hésitais à lire ce roman, je crois que je vais réfléchir un peu avant de me lancer, j'ai lu tellement de bonne lectures dernièrement et je n'ai pas envie de gâcher ces belles lectures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon raisonnement ^^ Mais j'ai vu sur internet que beaucoup de gens ont aimé ce livre donc je suis curieuse de lire ton avis si tu te lances :)

      Supprimer
  2. Dommage pour l'avis mitigé, je le lirai peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été déçue par ma lecture mais je vais quand même lire le tome 2 car j'ai lu quelques avis positifs dessus !

      Supprimer
  3. j'adore l'extrait, il me tente quand même ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques passages assez drôles entre Alexa et Nick. Pour moi c'est tout l'intérêt du livre :) Si tu le lis un jour, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  4. Rien ne m'énerve plus que d'être obligée de relire certains passages pour les comprendre... Donc je ne pense pas le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^ Après peut être que ça venait de moi aussi ! Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu la même impression que moi !

      Supprimer
  5. Je prends note pour me détendre un jour mais sans plus ;) Merci de ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est exactement comme ça qu'il faut l'envisager : comme une lecture détente, sans prise de tête mais rien de plus.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre, mais après ta chronique je n'ai pas envie de le connaître plus que ça. Le coup du on se marie pour tout autre chose que les sentiments, et du coup les sentiments viennent, c'est du réchauffé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a été vu et revu pas mal de fois et que ça peut être assez lassant !

      Supprimer
  7. Le résumé me tentait bien (j'adore les films de ce genre alors pourquoi pas un livre... !), mais c'est vrai que tes impressions de lecture assez "clichées" me laissent un peu pantoise... a voir alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est ce qui m'a freiné dans ma lecture ! Après je sais que beaucoup de personnes ont bien aimé ce livre ! Si tu le lis, je suis très curieuse d'avoir ton avis !

      Supprimer