MENU

dimanche 8 février 2015

Le ver à soie

Auteur : Robert Galbraith
Titre Original : The Silkworm
Traduction : Florianne Vidal
Genres : Policier, Drame

Edition : Grasset
Parution : Octobre 2014
Pages :  576 pages

Prix :  21,50 euros

Résumé
Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes. 

Avis de Manon
J'ai lu Le ver à soie dans le cadre d'une lecture commune avec Laeti Envies-de-livres. Un grand merci à elle ! Comme moi, Laeti elle, a préféré ce second roman ! N'hésitez pas à aller lire son avis coup de coeur ICI !!

Après son célèbre apprenti sorcier à lunettes, J.K. Rowling semble bien partie pour créer un autre personnage avec lequel il faudra compter : Cormoran Strike, détective privé. En général, je trouve les suites moins bien réussies que les premiers tomes. Et bien là, ça n’a pas du tout été le cas, bien au contraire !! Si j’avais adoré L’appel du Coucou, Le ver à soie est encore plus prenant et passionnant !
L’affaire Lula Landry a permis à Strike de se renflouer et de respirer un peu. Mais, surtout, elle lui a apporté une certaine notoriété. Et c’est grâce (ou à cause) de cette relative célébrité que Leonora Quine décide de faire appel à ses services pour retrouver son mari Owen, un écrivain assez médiocre qui a disparu depuis plusieurs jours. L’homme étant coutumier du fait, sa disparition n’inquiète pas vraiment son entourage. Mais bientôt le détective et son assistante Robin comprennent que cette absence est beaucoup plus préoccupante qu’il n’y paraît quand ils apprennent que celui-ci travaillait sur un manuscrit polémique qui aurait mis dans l’embarras tout l’entourage de l’écrivain. L’affaire prend une tournure encore plus macabre et inquiétante lorsque Quine est retrouvé mort, assassiné de la plus horrible des manières.  

Au risque de me répéter, j’aime beaucoup ce que fait J.K. Rowling. Je trouve que c’est un auteur qui surprend souvent ses lecteurs et que l’on ne retrouve jamais où on l’attendait comme le prouve Une place à prendre et les romans de Cormoran Strike. Si L’appel du Coucou explorait l’univers du show-biz et ses excès, cette fois l’intrigue se déroule dans le monde très fermé et mystérieux des cercles littéraires. Ce n’est pas un univers que je connais beaucoup mais j’ai eu l’impression que les descriptions de l’auteur étaient très minutieuses et réalistes surtout lorsqu’il s’agissait des travers des agents, des éditeurs, des critiques littéraires (et même des bloggeurs !).
Pour moi, ce roman est plus sombre que le premier. En plus, certains passages du manuscrit de Quine m’ont mis mal à l’aise car ils sont assez glauques et dérangeants donc âmes sensibles s’abstenir. 

Les personnages secondaires que l’on rencontre dans Le ver à soie sont impressionnants surtout les proches de la victime. Ils sont tous très bien travaillés et leurs caractères sont pensés dans les moindres détails. Tour à tour suspects, drôles, pathétiques ou détestables, ils avaient tous une bonne raison de vouloir se débarrasser d’Owen Quine et ont tous quelque chose à cacher.
Bien évidemment on en apprend davantage sur le passé de Cormoran Strike et de Robin. Strike n’est pas un héros sans peur et sans reproche. Au contraire, il apparaît presque comme quelqu’un de "normal". Ses hésitations, ses doutes et même sa fatigue en font un personnage authentique et attachant. Pareil avec Robin que j’ai davantage apprécié dans ce tome et qui gagne en profondeur et en crédibilité. 

J’aime beaucoup le style de Rowling. Que ce soit dans Harry Potter, Le ver à soie ou ses autres livres, je trouve qu’elle se réinvente à chaque nouvelle intrigue tout en gardant une plume imagée et fluide. L’auteur nous livre un roman policier « à l’ancienne ». On est bien loin d’un épisode des Experts : ici il n’y a pas de scientifiques ou de prouesses technologiques pour aider notre détective à enquêter et résoudre son affaire. Seul compte son sens de la déduction et ses capacités d’analyse. J’ai eu beaucoup de mal à me détacher du livre et j’étais vraiment déçue de le finir aussi vite alors qu’il est pourtant assez volumineux. 

Pour résumer, j’ai tout simplement adoré Le ver à soie. L’intrigue est passionnante, les personnages complexes et intrigants et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’ai vraiment hâte de retrouver Strike et Robin dans une troisième aventure !!

Extraits
« Les écrivains ne sont pas gens comme les autres, poursuivit Waldegrave. Croyez-moi. Tous ceux qui ont un tant soit peu de talent ont aussi un grain. »

« Seulement voilà, le meurtre de Quine était d’un genre particulièrement complexe, commis par un individu à l’esprit retors, sadique. Un crime littéraire, pourrait-on dire, par son inspiration, mais impitoyable dans son exécution. »

« Si vous cherchez des amitiés sincères, généreuses et pérennes, engagez-vous dans l’armée et apprenez à tuer. Si vous préférez des liens éphémères avec des gens qui exercent le même métier que vous et se réjouiront de tous vos échecs, écrivez des romans. »

Note
5/5

6 commentaires :

  1. Moi aussi, j'ai hâte de les retrouver dans une troisième aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes !!! Cette nouvelle enquête était vraiment géniale !! Je suis contente que tu aies aimé aussi :)

      Supprimer
  2. Lu il n'y a pas longtemps et j'avais bien apprécié =D Vivement une suite !

    RépondreSupprimer
  3. L'appel du coucou comme celui-ci me font très envie :3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le premier tome, il faut que je lise celui-ci :)

    RépondreSupprimer