MENU

samedi 17 janvier 2015

Percy Jackson et les Dieux Grecs

Auteur : Rick Riordan
Titre VO : Percy Jackson’s Greek Gods
Genre : Fantastique

Éditions : Albin Michel
Collection : Wiz
Publication : 1er octobre 2014
Pages : 448 pages

Prix : 15,50 euros

Résumé
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander ! La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne… Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l’intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c’est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d’otages… des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s’ennuie jamais avec les Olympiens !

Avis de Marie
Les réformes sur l’éducation font souvent la une de l’actualité, notamment en ce qui concerne les programmes. Je sais, vous êtes probablement en train de vous dire « dans quoi je me suis embarqué(e) ?! Je croyais lire une chronique sur Percy Jackson et les Dieux Grecs et elle me parle de réforme scolaire ! Mais c’est quoi le rapport ?!! ». Et vous avez raison ! De vous poser la question du rapport… pas de vous inquiéter. Car oui, Percy Jackson et les Dieux Grecs pourrait tout à fait faire partie du programme scolaire de nos chers petits. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous prouver le contraire.

Dans ce tome indépendant de la série des Percy Jackson, Rick Riordan nous livre un petit cours de mythologie. Au placard Ovide et Homère ! Pourquoi s’embêter à lire des pages et des pages entières sur les histoires d’amour (ou presque) des dieux, leurs trahisons, leurs guerres, bref, sur toute leur vie, quand on a un témoin direct : ce brave petit Percy !!
Certes, il n’a pas assisté lui-même à tous les évènements qu’il nous décrit mais il a un avantage non-négligeable que ni Homère ni Ovide n’avaient : il est en contact direct avec les dieux dont Poséidon, son papa. C’est vrai que du coup, par moment, il pourra faire preuve d’un certain manque d’objectivité mais bon, on ne va pas chipoter sur les détails ! C’est déjà bien d’avoir une chance pareille !
Notre héros décide donc de braver la colère des dieux en nous livrant la véritable version des mythes antiques. Nous apprenons ainsi toute la vérité sur les dieux. Et il faut dire qu’aucun d’entre eux n’est épargné, Percy s’éclatant à nous donner les détails les moins glorieux de leur carrière.
Rick Riordan réussit à mêler avec beaucoup d’humour les références actuelles et antiques. Visiblement, les dieux avaient une dent contre Justin Bieber et ont tenté par tous les moyens de se protéger contre lui ! Et oui, les Grecs allaient à KFC dans l’Antiquité et lisaient la presse people…
Le livre se lit très vite grâce à une écriture fluide, un style simple et accessible et un rythme soutenu. Divisé en chapitres consacrés chacun aux aventures (et mésaventures) des dieux, le livre nous permet de mieux connaître ces divinités qui ont pourri le quotidien de Percy : Zeus, Hadès, Aphrodite, Arès ou encore les Titans et autres créatures mythologiques en tout genre. Tout comme lui, nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer tout le long de notre lecture.

Si vous ne l’avez pas encore compris, Percy Jackson et les dieux grecs est un coup de cœur que vous ne devez pas rater. Et si vos enfants ne montrent guère d’intérêt pour la mythologie, peut-être devriez-vous leur faire lire ce livre. Ils ne peuvent qu’aimer !

Extrait
« Les choses se passèrent différemment en Colchide, où se trouvait l’autre bois consacré à Arès.
Le pays était gouverné par un certain Éétès (un nom pas facile à écrire, et encore moins à prononcer). Son plus grand titre de gloire était d’avoir récupéré la Toison d’or – vous savez, le tapis en peau de mouton ? –, laquelle protégeait son royaume des maladies, des invasions, des krachs boursiers, des visites de Justin Bieber, et de presque toutes les autres catastrophes naturelles. »

Note
5/5

11 commentaires :

  1. Je dois vraiment continuer de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que j'achète ce livre!!!!!!! En plus j'adore la mythologie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue alors ! Même si elle est (à peine) revisite xD

      Supprimer
  3. Ce livre manque à ma collection Percy Jackson / Les héros de l'Olympe mais je crois que je vais vite y remédier :) Il a vraiment l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'ai adoré et j'espère que tu aimeras autant :D

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL depuis presque 6 mois et le fait de lire ta chronique (qui est super, je dois bien le dire ^^) m'a vraiment, vraiment, vraiment donné envie de le lire ^^
    Mais voilà, je suis entrain de lire La Marque d'Athéna et j'aimerai savoir si le fait de lire P.J et les Dieux Grecs maintenant ne va pas me spoiler sur la suite de la saga (comme me donner des infos en avance sur les Dieux ou sur les évènements importants) ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii de tes compliments !

      Alors pour les spoils, personnellement je me suis arrêtée au 2ème tome de la série des Percy Jackson et je n'ai pas eu l'impression d'être véritablement spoilée.
      Je pense que tu peux le lire sans aucune crainte car l'auteur nous donne surtout des anecdotes sur les dieux et se contente de quelques allusions aux aventures de Percy sans spoiler. Les seules allusions d'ailleurs concernent surtout les amis de Percy, et encore, ça ne dévoile rien de l'intrigue des autres tomes.

      C'est vraiment un tome indépendant et tu peux te lancer dedans sans hésiter !
      (en espérant ne pas être de mauvais conseil ^^')

      Supprimer
    2. Oh ne t'inquiète pas, d’après ce que tu dis si ce ne sont que des anecdotes sur les dieux et sur les amis de Percy, je pense que je ne risque pas grand chose (et si jamais je te tiendrais au courant ^^)

      Donc c'est parti, je me lance !! ^^

      Merci beaucoup pour ta réponse :)

      Supprimer
  5. est ce qu il y a Annabeth dans Percy Jackson et les Dieux Grecs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de petites histoires concernant les Dieux grecs. Par conséquent, même si les personnages des aventures de Percy Jackson apparaissent, c'est souvent à titre anecdotique et pas en tant que personnage principal.

      Si tu t'attends à une aventure d'Annabeth, tu risques d'être déçu.

      Supprimer