MENU

mardi 13 janvier 2015

Les quatre éléments, Tome 1 - Ère Nouvelle

Auteur : Chris Red

Genres : Roman, Science-fiction

Editeur : Christophe Demarcq
Parution : Mars 2014
Pages : 380 pages (version imprimée)

Prix : 2,99 euros

Résumé
24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente pour l'humanité une seconde chance.

Avis de Manon
Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur, Chris Red, pour m’avoir fait découvrir son travail et son roman, Ère Nouvelle. Tout commence, ou plutôt fini, le 24 novembre 2014. L’apocalypse frappe la Terre dont le visage sera à jamais modifié. Cependant, cette catastrophe ne signifie pas forcément la fin de l’humanité car il existe malgré tout des rescapés. Mais il leur faut survivre dans un environnement plus ou moins hospitalier, pleurer la disparition de ses proches et réapprendre à vivre sans rien pour tout reconstruire et repartir à zéro d’où le titre de ce roman. C’est notamment le cas de Natan qui, accompagné de son oncle, recherche son frère. Il fera de nombreuses rencontres au cours de son périple amis aussi de nombreuses découvertes sur le potentiel de l’être humain. 

Autant vous le dire tout de suite, les 60 premières pages ont été plutôt laborieuses et j’ai mis du temps à me plonger dans l’histoire. Mais progressivement je me suis laissée entrainer par des évènements dignes d’un film à gros budget ! Et sans vous dévoiler la fin, je peux vous dire que la troisième partie du livre est, de loin, ma préférée et vous donne vraiment envie de découvrir le tome 2. 
Comme dans beaucoup de romans de science-fiction, l’intrigue permet à l’auteur de mettre en avant les défauts et les travers de la société humaine : ses valeurs mais aussi son égoïsme vis-à-vis des générations futures, son peu de cas de l’environnement… Mais cela ne veut pas pour autant dire que ce livre est pessimiste !!

Le récit est à la troisième personne mais ne reste pas figé sur un seul personnage. Au contraire, on alterne les points de vue. Je trouve que l’auteur a eu une très bonne idée en nous racontant la manière dont chaque protagoniste a vécu le jour de l’Apocalypse et ses impressions. 
De plus, l’intrigue est détaillée de manière très minutieuse, trop parfois ! Cela alourdit certains passages et m’a ennuyé plusieurs fois dans ma lecture. Je reconnais que ces précisions apportent un plus à l’histoire lorsqu’il s’agit de décrire des comportements, des actions ou un environnement. Mais j’ai aussi trouvé que les personnages étaient trop détaillés et analysés, au détriment du rythme de l’histoire. En fait, cela a même tendance à rendre quelques personnages plutôt antipathiques mais j’ai quand même beaucoup aimé certains d’entre eux comme Natan, notre héros et Jérémy. 

S’agissant du style d’écriture, la plume de Chris Red est agréable à lire et fluide, ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres de science-fiction ou d’anticipation. 

Ère nouvelle est un bon roman de science-fiction même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Mais il soulève une question essentielle : apprenons-nous de nos erreurs ou laisse-t-on l'Histoire se répéter ?
Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et de quelle manière le style de l’auteur va évoluer et surtout ce qu’il va advenir de ses personnages

Extraits
« En fait, je ne sais pas comment vous avez survécu mais j’ai l’intuition que de nombreux hommes et femmes ont survécu cachés, les animaux en ont fait de même. De nombreuses espèces ont certainement péri, définitivement. Mais à vrai dire, beaucoup ont survécu, il a suffi que quelques membres de chaque espèce survivent pour pouvoir préserver la faune. C’est ce qui s’est produit. C’est ce que j’ai découvert. Depuis, les années ont coulé, ils ont pu se développer et s’épanouir de nouveau. Ainsi va la vie. »

« Jérémy était assis dans un coin de sa cellule. Il attendait. Quoi ? Il l’ignorait mais il espérait qu’il ne s’agissait pas de l’inéluctable échéance de la mort. Dans son for intérieur, il attendait un miracle. Que quelqu’un vienne le libérer. »

Note
3/5

2 commentaires :

  1. C'est le genre de livre qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce tome, et j'ai aussi beaucoup aimé le tome 2, j’attends le tome 3 avec impatience :)

    RépondreSupprimer