MENU

vendredi 23 janvier 2015

Les Anges Déchus, Tome 3 : Silence

Auteur : Becca Fitzpatrick
Titre VO : Silence
Traduction : Marie Cambolieu
Genres : Fantastique, Romance

Éditions : Pocket
Collection : Jeunesse
Publication : 7 mars 2013
Pages : 440 pages

Prix : 7,70 euros

Résumé
Après une lutte acharnée entre deux mondes que tout oppose, une quête désespérée vers un amour qui semblait voué à l’échec, Patch et Nora voient leur passion mise à l’épreuve. Quand Nora se réveille à l'hôpital après ce qu’elle croyait être un banal accident de voiture, elle apprend qu’elle est portée disparue depuis plusieurs mois. Mais Nora ne se souvient de rien de ce qui s’est passé pendant toute cette période, ni même d’avoir rencontré celui qui a bouleversé sa vie, Patch. Alors que tous tentent de lui cacher son existence, Nora est persuadée que quelqu’un l’attend. Tandis que sa vie est plus que jamais menacée, la jeune femme suivra obstinément son cœur et remuera ciel et terre pour retrouver la personne qui lui apparaît en rêve…

Avis de Marie
Depuis le temps que j’ai commencé ce livre, il était temps que je le termine ! Je ne sais pas si j’ai mis autant de temps à le lire parce que le début m’ennuyait ou si c’était à cause du support (tablette). Parce qu’une fois que j’ai arrêté de lire le livre en ebook et que j’ai continué sur la version papier, je suis rentrée plus rapidement dans l’histoire et ça a avancé beaucoup plus vite (en quelques jours en fait).

Nous retrouvons Nora quelques mois après la fin du deuxième tome. Mais que s’est-il passé ? Notre héroïne n’en sait pas plus que nous. Totalement amnésique, elle est incapable de dire ce qui lui est arrivée. A son retour, Nora constate de nombreux changements. Pendant sa disparition, sa mère et Hank Miller, le père de Marcie, se sont rapprochés (beaucoup trop au goût de la jeune fille), Vee est particulièrement agressive envers la gent masculine et surtout, de nombreuses zones d’ombres demeurent. Pourquoi est-elle attirée par le noir ? Pourquoi a-t-elle l’impression qu’un morceau essentiel de sa vie lui a été arraché ? 
Une guerre se prépare… La lutte entre les néphilims et les déchus continue et les archanges pourraient bien se retrouver pris entre les deux s’ils n’interviennent pas rapidement. Nora et Patch ont un rôle à jouer beaucoup plus important qu’ils ne le pensent. Or, les souvenirs de Nora sont la clé. De sombres évènements se préparent et Nora semble mêlée à tout ça. Retrouvera-t-elle la mémoire à temps pour sauver ceux qu’elle aime ?

Parmi les points marquants de cette série, on peut relever une chose : les incohérences. Celles-ci sont toujours nombreuses et j’ai renoncé à essayer de recoller les morceaux, notamment entre le tome 2 et le tome 3. Elles m’ont même parfois un peu perdue. Cette impression a été aussi renforcée par le fait que j’ai laissé pas mal de temps passer entre les deux lectures. Mais, au final, cela ne m’a pas trop dérangée, il faut juste rentrer dans l’histoire sans se poser trop de questions.

Si le deuxième tome m’avait un peu agacée, celui-ci n’a pas fait beaucoup mieux. Précédemment, le jeu du « je t’aime… moi non plus » de Nora et Patch m’avait quelque peu lassée. Cette fois, c’est au tour du « je t’aime mais je ne m’en souviens pas / Je t’aime mais il vaut mieux que tu ne te souviennes pas »…. L’histoire est plus que prévisible alors pourquoi passer autant de temps sur la perte de mémoire de Nora ? J’ai l’impression qu’il y a un décalage entre chaque tome et que l’auteure s’amuse à ne pas répondre aux attentes de ses lecteurs. Certes, créer la surprise est une bonne chose pour le suspens et cela permet de se démarquer d’autres œuvres similaires. Mais ici, c’est assez frustrant. On a l’impression qu’il y a une coupure très nette entre chaque tome alors que les évènements de Silence prennent place directement après ceux de Crescendo. Il m’a donc fallu plus d’une centaine de pages avant de pouvoir à nouveau rentrer dans l’ambiance et me laisser emporter par le récit. Cependant, une fois lancée, je n’ai plus pu lâcher le livre jusqu’à ce qu’il soit terminé ! Comme quoi, des fois, les clichés sont efficaces.

Or Nora est une jeune fille qui n’a vraiment pas de chances et enchaîne toutes les déconvenues possibles et imaginables (inimaginables aussi). Elle se fait enlever, elle perd la mémoire, le père de sa pire ennemie sort avec sa mère… Bref, elle n’en est plus à une déconvenue près. Alors, après son enlèvement, quelles étaient les chances pour qu’elle tombe sur un type pas net aux intentions plus que douteuses ? Les votes sont ouverts !
Réponse A : Aucune (vous pensez que cette rencontre n’est absolument pas crédible)
Réponse B : 50% (c’était soit un type bien, soit un sale type. En fait vous ne prenez pas trop de risque avec cette réponse)
Réponse C : 75% (cette fille attire quand même pas mal les ennuis mais vous croyez qu’il y a encore de l’espoir pour elle)
Réponse D : 100% (vous pensez que Nora est un chat noir et qu’elle est irrécupérable).

Par ailleurs, Nora ne se souvient plus de rien ou du moins son cerveau. Parce que son corps, lui, en revanche, semble bien se souvenir de Patch. J’ai quand même bien ri à chaque fois en me disant qu’elle se « chauffait » assez rapidement ! Son instinct ne la trompe jamais ! Surtout quand celui-ci lui dit de se débarrasser de sa mère. Et oui, quand les ennuis surviennent, Nora la laisse vite fait chez sa meilleure amie et hop ! Voilà une bonne chose de faite. Et puis une fois les ennuis passés, pourquoi se presser pour la récupérer ? Autant en profiter pour prendre un peu de bon temps !

Vous l’aurez compris, Silence, bien que prévisible et plein de clichés, a été une lecture agréable (malgré quelques petits défauts) que vous ne pourrez qu’apprécier si vous avez déjà aimé les précédents tomes !

Extrait
« - J'ai passé une excellente soirée, lui dis-je en détachant la bride de mon casque pour le lui rendre. Je suis officiellement amoureuse de tes draps.
- De mes draps ? Seulement ?
- Non, de ton matelas, aussi.
Ses yeux pétillèrent avec malice.
- Mon lit est une invitation sans cesse renouvelée. »

Note

4/5

5 commentaires :

  1. J'espère tout de même que le dernier tome te plaira encore plus, et ce, dès le début ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi mais comme il n'est pas encore sorti en poche, va falloir que je me rabatte sur l'ebook et ça, pour le moment, ça ne me motive pas trop ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussi, c'est une saga plutôt sympa ! Vivement que je lise la fin :D

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome et je n'ai pas lu les suivants. Il faudra bien que je finisse cette histoire.

    RépondreSupprimer