MENU

mardi 20 janvier 2015

Le réveil d'Isabelle

Auteur : Nadia Lakhdari King
Genres : Humour, Romance

Edition : Kennes
Collection : Collection du Québec 
Parution : Novembre 2014
Pages : 235 pages

Prix :  16,95 euros

Résumé
Après un Noël au bord de la crise de nerf, un imbroglio aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chamboule le début d’année d’Isabelle et Emilie ! Le 14 février approche à grands pas, et pour Emilie, c’est une date qui compte : non seulement c’est son anniversaire, mais aussi celui de sa rencontre avec Charles, en plus d’être la Saint-Valentin ! Bref, c’est la grosse pression : la chasse au cadeau le plus merveilleux est lancée, pas question de se rater sur ce coup-là ! Pendant ce temps, Isabelle a beau essayer de se persuader du contraire, difficile de nier qu’une complicité de plus en plus tendre s’établit avec Seb… Ajoutons à cela un mariage de campagne qui déraille, une rivale machiavélique et un dîner de Pâques musclé, et voilà réunis les ingrédients d’une comédie à la fois drôle et tendre, en compagnie de deux héroïnes attachantes en diable !

Avis de Manon
Avant tout je tiens à remercier les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir Le réveil d’Isabelle, une vrai pépite qui fait partie de la Collection du Québec ! Ce livre fait suite à un autre roman du même auteur, Le Party d’Émilie mais les deux livres peuvent être lus de manière indépendante. 
Après avoir lézardée quelques jours sous le soleil mexicain, Isabelle rentre à temps pour assister à la fête organisée par sa grande amie Émilie pour le jour de l’an. Mais pour Isabelle, la soirée ne se passe pas aussi bien que prévue surtout lorsque lendemain elle se réveille dans le même lit que Seb, l’autre super ami d’Émilie et LE type qu’elle ne peut absolument pas encadrer. Émilie quant à elle se focalise sur le cadeau de Saint-Valentin qu’elle veut offrir à Charles. Surtout que le jour coïncide aussi avec l’anniversaire de la demoiselle et leur première rencontre. Seulement sa famille, des rivalités professionnelles et surtout sa propre indécision pourraient bien menacer ses projets. 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre mais en tout cas je n’ai pas été déçue. Émilie et Isabelle sont deux héroïnes très différentes mais tellement attendrissantes et drôles. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. On suit essentiellement le quotidien (et les mésaventures) des deux trentenaires. Et à première vue, ce quotidien ressemble à celui de tout un chacun : amour, boulot, famille recomposée, mère un peu trop envahissante… Bref la routine quoi !
Par contre ces deux « Bridget Jones » québécoises ont toujours une manière très personnelle (et hilarante) d’aborder les difficultés de la vie quotidienne. En effet, elles ont plus d’un tour dans leur sac pour se sortir des situations dans lesquelles elle se sont souvent fourrées elles-mêmes. Mais j’avoue avoir une petite préférence pour Isabelle et son côté cynique qui est souvent le prétexte à quelques petites réflexions bien senties et amusantes. 

Seul bémol, j’aurais aimé que la relation entre Seb et Isabelle soit davantage développée. Je m’attendais vraiment à ce que l’histoire soit centrée sur Isabelle comme le titre semblait l’indiquer. Pourtant, j’ai surtout eu l’impression que la relation des deux personnages était survolée car on s’attarde surtout sur Émilie, la recherche de son cadeau de Saint-Valentin et son « chum » Charles. 
Au niveau des autres protagonistes, j’ai adoré Florence, la fille adolescente de Charles. Les réflexions de celle-ci sont à mourir de rire. Je pense notamment à son analyse de Pretty Woman ou sa très sérieuse comparaison entre les mérites de Twilight et de Hunger Games. Ça vaut vraiment le coup d’oeil !!

Le style de Nadia Lakhdari King est très agréable à lire. L’auteur ne perd pas son temps en descriptions inutiles. L’écriture est donc rythmée et les caractères sont assez gros ce qui fait que l’histoire se lit rapidement. J’était tellement prise par les (més)aventures de nos deux amies que j’ai fini ma lecture en une petite heure, c’est vous dire !! 
Petite précision, la Collection du Québec publie les textes originaux de ses auteurs, c’est-à-dire les mêmes que ceux publiés au Québec. Les petites expressions et tournures de phrases propres au québécois n’ont donc pas étaient adaptées ou « traduites » en français. Mais cela n’est absolument pas gênant, au contraire, j’ai trouvé ça très intéressant et enrichissant. En plus, dans la grande majorité des cas, le contexte de la phrase laisse deviner le sens du mot et sinon il reste toujours ce bon vieux google...   

Bourré d’humour, Le réveil d’Isabelle fait partie de ses livres qui mettent toujours le lecteur de bonne humeur une fois la dernière page tournée. Je ne sais pas si une suite est prévue mais j’aurais beaucoup de plaisir à me replonger dans le quotidien d’Émilie et Isabelle. Deux trentenaires qu’on aimerait toutes avoir pour amies. 

Extraits
« J’attends, j’attends, j’attends.
Tentant de me convaincre que je suis un traqueur d’élite en mission commando, plutôt qu’un plouf pathétique qui espionne l’ex de sa blonde dans les toilettes de son gym. »

« Heureusement que les moeurs sociales ont changé. Quelle gang de pas déniaisées ! Des prostituées qui n’embrassent même pas leurs clients sur la bouche. Franchement. »

« Depuis quelque temps, je souffre. Je suis déchirée entre mon amour inconditionnel pour Twilight et ma passion grandissante pour Hunger Games. Je n’aurais jamais cru une telle chose possible. »

Note
4/5

10 commentaires :

  1. Tout comme Le party d'Emilie, ce fut une lecture qui m'avait beaucoup plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une lecture agréable et sans prise de tête !

      Supprimer
  2. Je suis contente que vous ayez autant aimé les 2 et je suis tout à fait d'accord sur ce que tu en dis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux très bonnes surprises et une belle immersion au Québec !

      Supprimer
  3. Il a l'air chouette à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre pourrait être très plaisant à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas et que les deux héroïnes sont très attachantes !

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air sympa, je pense que je le lirai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, en tout cas, moi j'ai beaucoup aimé et je n'ai vu que des avis positifs :)

      Supprimer