MENU

samedi 20 décembre 2014

TAG - Problèmes de lecteur


Merci à Fantasy Books Addict de nous avoir taguées ! C’est avec plaisir que nous répondons aux questions posées !!


1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
L’une comme l’autre, nous procédons par ordre de priorité : les SP et ensuite le reste. Mais nous effectuons aussi un tri dans les SP, en commençant par les plus urgents et par ceux qui nous font le plus envie.

2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Jamais ! Rares sont les livres que nous avons abandonnés. Ou alors, ils ne l’ont été que le temps de se remotiver pour aller jusqu’au bout.

3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?
Ayant largement dépassé nos prévisions, nous pouvons dire que le challenge a été relevé avec succès ^^
Mais dans l’hypothèse où nous ne l’aurions pas encore terminé, il aurait fallu soit se rendre à l’évidence : nous avons été trop gourmandes, soit nous nous serions mis la pression : allez, on y croit, on peut y arriver (et puis, en pensée se dire que la prochaine nous devrions peut-être revoir nos objectifs à la baisse ;D).

4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
Cela va dépendre. Si nous aimons beaucoup la série, cela nous décevra un peu mais pour autant, ça ne nous empêchera pas de continuer. Autre solution : attendre une réédition avec des couvertures plus cohérentes les unes avec les autres.

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
A nos lecteurs puisque si nous n’aimons pas un livre, nous le dirons dans nos chroniques, toujours en disant pourquoi bien entendu. Après, justement, tout l’intérêt est dans l’échange !

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?
Je retiens tant bien que mal mes larmes, essaye d’arrêter ma lecture pour mieux rentrer chez moi et pleurer librement !

7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Si c’est une série que j’ai vraiment beaucoup aimée, normalement, je ne devrais pas avoir besoin d’aide pour me souvenir de ce qu’il s’est passé.
Si j’ai déjà chroniqué le livre, je vais aller relire mon avis pour m’aider à me souvenir ou, si je n’en ai pas fait, aller voir sur un autre blog s’il peut m’être utile.
Mais si j’ai besoin d’éléments précis que je ne trouve pas sur les blogs, alors j’aime bien reprendre les livres précédents et les parcourir vite fait pour m’aider.
Cela va sans dire que ces recherches seront faites avec calme et patience et non en pestant contre ma mémoire de moineau (bien sûuuuuuur !!).

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Après avoir eu de mauvaises surprises (livres abîmés ou mieux, portés disparus à jamais), j’avoue que je ne prête quasiment plus mes livres si ce n’est à quelques personnes en qui j’ai totalement confiance. Du coup, lorsque je n’ai pas envie d'en prêter à quelqu’un, je lui dis clairement mais gentiment en expliquant pourquoi.

9 : Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Oula ! Une panne de lecture de ce genre ne m’est jamais arrivée. Si je repose autant de livres sans arriver à les commencer ou à les lire jusqu’au bout, c’est que je ne leur ai trouvé aucun intérêt. Dans ce cas là, plutôt que de les abandonner définitivement, je vais espacer leur lecture. Sinon, s’il s’agit d’une très grosse panne (le drame !), je vais essayer de me changer les idées autrement : sortir davantage, jouer à quelques jeux vidéo, me mettre à jour dans mes séries… (oui parce que si ma PAL est énorme, je vous laisse imaginer ce que ça donne pour les séries… C’est mille fois pire !!).

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Aaaah, qui ne connaît pas la vie d’étudiant et son éternel credo : les étudiants n’ont pas d’argent (ou si peu) ? Et quand on est passionné par les livres, c’est encore plus vrai ! Pour nous, c’est exactement ça. Nous achetons au minimum quatre livres par mois. Comme nous n’en avons jamais assez, nous empruntons aussi pas mal de livres (bibliothèques, amis…). Après, nous avons aussi la chance d’avoir des partenariats avec certaines maisons d’édition.

11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
Ca va dépendre de pas mal de critères. D’abord, les SP ne restent jamais plus de deux mois dans notre PAL. Pour ceux prêtés, pas plus de cinq ou six mois. Et pour le reste, cela va dépendre de nos envies du moment. Ainsi, des livres achetés récemment peuvent être lus dans la semaine comme ils peuvent être lus seulement au bout de plusieurs mois. Pour exemple, la série du Trône de Fer. J’ai le premier tome de l’intégrale qui attend bien sagement dans la PAL mais j’attends d’en avoir plusieurs afin de pouvoir les enchaîner. Donc, tant que je n’aurais pas acheté la suite, il continuera d’attendre, bien au chaud dans ma bibliothèque...

Voici cinq blogs que nous taguons pour répondre aux mêmes questions et qui, nous espérons, se prêteront au jeu avec autant de plaisir que nous !

Ninouilles en rêves - Livres de Cœur

1 commentaire :

  1. Coucou,
    J'aime bien ce tag, il nous permet de savoir les habitudes de chacun ou chacune.
    Les livres sont tellement une passion qu'on a plein de choses à raconter sur eux et nos habitudes !
    Bises et bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer