MENU

mercredi 5 novembre 2014

Doubt

Auteur : Yoshiki Tonogai
Genre : Thriller, Horreur

Edition : Ki-Oon
Publication : 27 août 2009
Pages : 224 pages

Prix : 7,65 euros

Résumé
Rabbit Doubt fait fureur au Japon : dans ce jeu sur téléphone portable, des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversaires... Mais pour cinq fans du jeu, Rabbit Doubt ne tarde pas à virer au cauchemar : ils se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtés, le corps d'une camarade assassinée. Tatoué sur la peau des adolescents, un mystérieux code-barres qui leur permet à chacun d'ouvrir une porte différente semble être leur seul espoir de salut. Pas de doute : un loup se cache bien parmi eux, et il leur faudra le démasquer avant d'être dévorés... Entre Saw et Dix petits nègres, un suspense haletant signé Yoshiki Tonogai, que sa réputation a précédé en France.

Avis de Marie
Après avoir lu et apprécié Conductor, une amie m’a conseillée de lire Doubt. Et c’est sur ses bons conseils que je me suis lancée et je ne l’ai pas regretté !
Le quatrième de couverture nous promet une histoire entre Saw et les Dix petits nègres. Et c’est exactement ça ! Rabbit Doubt est un nouveau jeu sur portable faisant fureur au Japon. Ici, six joueurs incarnant des petits lapins se retrouvent dans la même pièce. Mais tous n’ont pas le même objectif : l’un d’entre eux est, en réalité, un loup cherchant à semer la confusion parmi eux afin de mieux les éliminer. À nos cinq petits lapins de le débusquer pour gagner la partie !
Le jeu prend une tournure morbide lorsqu’un groupe de cinq adolescents se retrouve enfermé dans un bâtiment désaffecté avec sur chacun d’eux, un code-barres tatoué. Ceux-ci ne servent qu’à ouvrir une seule porte. Or, laquelle donne sur la sortie ? Et arriveront-ils à trouver la sortie avant que le loup ne les élimine tous un par un ?

Ce premier tome sert surtout d’introduction en nous présentant chacun des protagonistes. Puis, très rapidement, nous passons aux choses sérieuses. Nos adolescents se réveillent dans un entrepôt désaffecté et découvrent ce qui les attend. Pour l’un d’entre eux, les évènements s’arrêteront d’ailleurs immédiatement… Beaucoup de suspense donc au programme ! Mais pas seulement, l’histoire comporte de nombreux rebondissements qui nous donnent qu’une seule envie : continuer avec la suite ! Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait, j’ai très rapidement enchaîné tous les tomes. Ceci dit, ce n’est pas un manga que je placerai entre toutes les mains : les dessins sont très bons mais sont parfois très gores. Ils servent très bien l’histoire même peut-être parfois au détriment de la narration. En effet, celle-ci est par moment un peu trop légère, nous donnant l’impression d’avoir sauté quelque chose. Il faut donc bien s’accrocher pour ne pas être perdu, surtout que chaque détail a ici son importance !

Au final, Doubt est un manga que j’ai beaucoup apprécié. La tension est permanente, on s’attend à chaque page à ce que l’identité du loup soit dévoilée. Mais non, l’auteur garde le suspense jusqu’à la dernière page du dernier tome. Et là encore, Yoshiki Tonogai parvient une dernière fois à nous surprendre !


Note

4/5

8 commentaires :

  1. J'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé, mais je préfère judge (même si celui-là je ne l'ai pas encore terminé). J'espère que la fin te mettra sur les fesses ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui ! La fin m'a vraiment surprise. Alors que je pensais "ça y est, toutes les révélations surprises de dernière minute sont finies" et bien non ! Ce n'est pas fini du tout. J'ai adoré cette série au final. Par contre, je n'ai pas encore lu Judge. J'aimerai bien m'y mettre bientôt ^^

      Supprimer
  3. J'ai été déçue par King's Game et je me dis que dans le même style mais apparemment en mieux j'aurais peut être du me lancer dans Doubt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour King's Game, tu n'es pas la seule à avoir été déçue. Comme je ne l'ai pas lu, je ne peux pas te dire si c'est mieux ou pas mais en tout cas Doubt vaut vraiment le coup d'être lu.

      Supprimer
  4. Après avoir dévoré Judge, j'aimerais bien essayer cette série pour me faire une idée, surtout comme c'est une série courte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, en plus elle se lit super vite ! J'ai enchaîné les tomes tellement j'ai aimé ^^

      Supprimer