MENU

samedi 15 novembre 2014

De L'ivresse des Livres à Drunkenness Books !

Le Blog change de nom !

Bye Bye L'ivresse des Livres et bienvenue à Drunkenness Books

Avant de nous lancer dans l'aventure que représente ce blog, on nous avait bien mises en garde : la blogosphère ce n'est pas rose tous les jours (Blogo ton univers impitoyable !!). Or jusqu'à hier, nous n'avions aucune idée de la véracité de cette avertissement, les échanges que nous avons eu depuis avril avec vous tous ayant toujours été agréables, polis, stimulants et surtout en rapport avec nos lectures et le partage. 

Nous avons découvert que le nom de notre blog, à une apostrophe près, était déjà utilisé par Livresse des Livres et cela depuis plusieurs années. Avant de choisir le nom du blog nous avions pourtant effectué des recherches pour nous assurer qu'il n'était pas déjà pris comme nous l'avions fait pour nos premiers choix de noms qui étaient, eux, déjà utilisés et que nous n'avons donc pas retenus.
Apparemment, ce n'était pas le cas et l'erreur est humaine (enfin en tout cas nous on le pense). Certaines personnes ont ainsi pensé que nous avions intentionnellement "copié" le nom, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Or il n'est guère agréable d'être jetées sur la place publique comme de vulgaires voleuses et profiteuses. Surtout que nous ne connaissions absolument pas ce blog et que nous avons appris son existence en même temps que sa propriétaire a appris la nôtre !
Donc non nous ne nous sommes pas servies de la notoriété de Livresse des Livres pour nous faire de la publicité !

Notre blog a été créé dans l'optique de partager et d'échanger et s'il a pu se développer ainsi, c'est grâce à notre travail quotidien et à notre investissement ! Nous aimons ce que nous faisons, notre blog, nos échanges et nous sommes ravies d'avoir pu rencontrer de nouvelles personnes grâce à ça. Alors merci à tous ceux et celles qui nous suivent et qui continuent de le faire car cela ne serait pas possible sans vous !

Nous avons donc pris la décision de passer de L'Ivresse des Livres à Drunkenness Books. 

Au final, même s'il est un peu précipité, ce changement tombe à pic (si on peut dire) car nous avions prévu de revoir l'organisation de notre blog dans quelque temps... Mais chut ! Nous n'en dirons pas plus sur nos projets, vous les découvrirez bientôt et nous espérons qu'ils vous plairont autant qu'à nous !

Par contre imaginez notre surprise (et notre amusement il faut bien le reconnaitre) lorsque certaines personnes qui ne nous ont jamais suivies ni sur le blog, ni sur Facebook ou twitter et encore moins sur des forums comme Booknode, Livraddict et Babelio, nous envoient des messages pour dire que notre conduite est scandaleuse, que nous ne sommes que des voleuses et pour certaines, qu'elles ne feront pas la promo de notre blog. Bon jusqu'ici nous nous étions bien passées de leur soutien oh combien important et nous arriverons certainement à continuer !! Comme l'a si bien écrit Rousseau :

"La vraie innocence n'a honte de rien."

Mais plus sérieusement, pour nous, cette affaire devait se régler entre la propriétaire de l'autre blog et nous-même. Au moment où nous avons découvert l'existence de Livresse des Livres grâce à un commentaire qu'elle nous a laissé sur le mur d'un groupe Facebook, nous nous sommes abstenues de mettre un quelconque commentaire sur le blog et les réseaux sociaux (en privé ou public) avant que cette affaire ne soit éclaircie et réglée. Surtout que nous ne sommes pas de mauvaise foi et qu'au final nous avons changé le nom de notre blog afin qu'il n'y ait aucune confusion possible ! Et croyez-nous, se faire critiquer et limite insulter par des gens que nous ne connaissons pas et qui ne nous suivent pas, n'était pas la meilleure manière de terminer la semaine.

Moralité :  tout comme l'erreur, la bêtise est humaine et les quelques personnes qui nous ont laissées des MP sur Facebook ou se sont permises de nous juger alors que nous ne les connaissons ni d'Eve ni d'Adam se reconnaîtront. Parce que personnellement, nous ne nous serions jamais permises de juger et de critiquer à cause d'une simple erreur qui a, en plus, été reconnue et réparée. Alors à bon entendeur...

"On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile" (Victor Hugo)


P.S. : si quelqu'un parmi vous se rend compte que le nom Drunkenness Books est utilisé par un autre blog ou site web, que ce soit en France, en Grande-Bretagne ou à Tombouctou, nous serions reconnaissantes s'il nous le faisait vite savoir ^^

11 commentaires :

  1. Et oui, la blogosphère c'est bien loin d'être les bisounours.... Aucune erreur n'est acceptée. Changement de nom ou pas, je continuerai à vous suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu peux pas t'imaginer à quel point ça fait plaisir quand on lit ton commentaire !!!

      Supprimer
  2. Comme vous dites, l'erreur est humaine ;-)
    Un nouveau nom de blog et toujours deux filles très sympathiques, c'est le principal ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marinette !!!! Heureusement qu'il y a des personnes comme toi dans la blogo !!

      Supprimer
  3. Alalala la blogo .... :/
    J'ai bien hâte de savoir tout ce que vous nous préparé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui alalala la blogo !! Heureseuement qu'au final il y a beaucoup plus de côtés positifs que négatifs !

      Pour l'instant c'est une surprise mais chut ! on y travaille !!

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que vous aviez des problème avec le nom de votre blog... en même temps honte à moi, cela fait longtemps que je ne passe plus par ici (pas taper lol).
    J'aime beaucoup pour votre nouveau nom et je vous souhaite un bon nouveau départ avec celui ci (que je n'ai jamais vu ailleurs) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sevla Cristy, ne t'inquiète pas, on ne tape pas, nous ne sommes pas violentes lol ! Et en plus nous sommes contentes de te revoir par là ^^

      En tout cas, merci pour vos commentaires, ils nous font vraiment plaisir :D

      Supprimer
  5. C'est un nouveau commencement pour vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que l'on se dit !!!! Nouveau nom et nouveaux objectifs pour cette fin d'année !!

      Supprimer
  6. Dire que j'ai eu le même souci (sûrement avec la même personne x))

    RépondreSupprimer