MENU

mercredi 29 octobre 2014

La Passe-Miroir, Livre 1 - Les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos
Genre : Fantasy, Jeunesse, Aventure

Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : Juin 2013
Pages : 519 pages

Prix : 18 euros
Pour en savoir plus : http://www.passe-miroir.com

Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Avis de Manon
Avec Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos nous livre une oeuvre fantastique et riche qui ne peut que captiver petits et grands. 
Ophélie mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale sur l’arche d’Anima en s’occupant tranquillement de son musée. Toutefois, la jeune fille possède deux dons pour le moins singuliers bien que propres aux animistes : celui de lire le passé des objets et celui, beaucoup plus rare, de se déplacer à travers les miroirs. Mais son quotidien vole en éclats le jour où, contre sa volonté, elle est choisie par sa famille pour épouser le mystérieux et antipathique Thorn, intendant d’une arche lointaine et glaciale, le Pôle. 
Et notre animiste n’est pas au bout de ses surprises ! Plongée au coeur des intrigues et machinations de la Cour de la Citacielle, elle va devoir s’endurcir et se montrer plus retors que ses nombreux ennemis car au pays des illusions les apparences sont souvent trompeuses et la moindre erreur peut être fatale.

Christelle Dabos met en place un univers époustouflant et d’une richesse incroyable. Le monde dans lequel évoluent Ophélie et les autres protagonistes est en effet complexe et développe un imaginaire pour le moins foisonnant. Si vous êtes adeptes des univers d’Harry Potter ou de Miyazaki alors ce livre est fait pour vous !! Personnellement, j’ai immédiatement accroché à cet univers onirique qui mêle aventures, complots et trahisons, le tout avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Ici, les personnages vivent sur des mondes flottants, les objets semblent dotés d’une volonté propre et les illusions sont légions. 
L’intrigue est vraiment dépaysante et pensée jusque dans ses moindres détails comme le montrent le fonctionnement complexe de la Citacielle et les relations pour le moins ambiguës entre les différents personnages. 

J’ai eu un gros coup de coeur pour Ophélie qui a su gagner ma sympathie dès les premières pages. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’indigner devant toutes les injustices qu’elle subit et j’ai trouvé très intéressant de la voir évoluer et s’affirmer au fil de l’intrigue. Car notre petite animiste, maladroite et pas très débrouillarde, va devoir apprendre à s’endurcir si elle veut avoir une chance de survivre dans l’impitoyable et incroyable Citacielle…
Tous les personnages, même les plus anodins, sont complexes et intrigants. Rien n’est tout blanc ou tout noir dans la Citacielle comme le montrent si bien Berenilde, la tante de Thorn et Archibald l’énigmatique ambassadeur. 
Tout droit sortie de la Belle-Epoque, cette Cour aux multiples facettes fait la part belle aux coups bas et aux trahisons. Décadente à souhait, elle n’est pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans Kushiel mais avec des descriptions bien plus édulcorées, roman jeunesse oblige !

Le style de l’auteur est fluide et sans lourdeur, ce qui n’empêche pas l’auteur d’utiliser un vocabulaire soigné mais simple. Le livre est plutôt volumineux mais je l’ai lu d’une traite tellement l’histoire est prenante et tellement j’étais impatiente d’en connaitre le dénouement. 

Comme vous l’aurez compris, les superlatifs et les compliments ne manquent pas pour qualifier ce premier tome de La Passe-Miroir. Histoire captivante dont le second livre est en cours d’écriture, elle fait la part belle à la fantasy et à l’imagination, Les fiancés de l’hiver est une oeuvre qui se lit et se relit avec beaucoup de plaisir. 

Extraits
« - Et quelles sont tes sources ?
Agathe redressa sa coiffe d’où s’évadaient de frétillantes bouclettes rousses. Sa bouche en cerise plissait d’un sourire satisfait. 
- Du solide ! Mon beau-frère Gérard tient ces renseignements de son arrière-grand-mère, qui les tient elle-même d’une proche cousine, qui est la soeur jumelle en personne d’une Doyenne. »

« - La cour ! souffla Roseline en grattant le papier de sa plume. Un bien joli mot pour désigner une grotesque scène de théâtre où les coups de poignard se distribuent dans les coulisses. »

Note
5/5

16 commentaires :

  1. Aaaaah je veux absolument lire ce livre !!!!!
    Merci pour cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout n'hésite pas à te lancer, c'est vraiment un super livre !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Fonce !!! Je le voyais depuis un moment sur les blogs et j'ai fini par me lancer !! Je ne regrette absolument pas, ce livre est génial =D

      Supprimer
  3. J'entends vraiment parler de ce livre en ce moment, il commence a vraiment me tenter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne faut pas hésiter et se laisser tenter ^^ Il est un peu volumineux mais il se lit très facilement tellement l'histoire est captivante.

      Supprimer
  4. Je tâcherai de regarder ce roman d'un peu plus près la prochaine fois que je le verrai en librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'espère qu'il te plaira si tu décides de le lire !
      Je l'ai emprunté à la médiathèque de ma ville et je vais me dépêcher de l'acheter avant que le deuxième tome sorte.

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je le lise ! Ce livre à l'air génial !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il l'est alors surtout fonce, tu ne le regretteras pas !!!

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise !!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est tout simplement génial !

      Supprimer
  7. Dans ma PAL depuis quelques jours, j'attends avec impatience la fin des examens pour me plonger dedans. Tu me donnes encore plus envie de le commencer dès maintenant! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de voir ce que tu en auras pensé ! Moi j'ai adoré !! Vivement le deuxième tome !

      Supprimer
  8. Ce livre est juste merveilleux, je vais mourir d'impatience en attendant la suite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi ! L'attente va être longue !!

      Supprimer