MENU

mercredi 22 octobre 2014

L'Épouvanteur, Tome 2 - La malédiction de l'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Titre Original : The Spook’s Curse
Traduction : Marie-Hélène Delval
Genre : Fantastique, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse
Parution : Juin 2005
Pages : 362

Prix : 14,90 euros

Résumé
L’Épouvanteur et son apprenti, Tom Ward, se rendent à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre, une créature si mauvaise et si puissante qu’elle menace tout le comté. On l’appelle « le Fléau ». Tandis que le maître et son apprenti se préparent à mener la bataille de leur vie, ils s’aperçoivent que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé… Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui combattent les forces de la nuit, qu’ils soient sorcières, sorciers ou épouvanteurs ! Tom et M. Grégory ne sont pas au bout de leurs peines…

Avis de Manon
Après avoir été conquise par L’apprenti épouvanteur, j’espérais beaucoup de ce deuxième tome et je n’ai pas été déçue par la suite de cette saga qui a comblé toutes mes espérances !
L’horrible mère Malkin ayant été détruite, on pourrait penser que Tom profiterait d’un peu de répit et continuerait tranquillement sa formation d’apprenti-épouvanteur auprès de Grégory. Mais il n’en est rien ! Nos deux héros se voient contraints de se rendre à Priestown et leur séjour dans cette ville ne sera pas de tout repos ! Une force maléfique se tapit dans les entrailles de sa cathédrale, le Fléau, terrifiante créature qui ne cherche qu’une chose : se libérer pour faire à nouveau régner la terreur sur le Comté. En plus, un problème n’arrivant jamais seul, l’Inquisiteur débarque lui aussi en ville et on ne peut pas dire qu’il porte les créatures de l’obscur et l’épouvanteur dans son coeur. Au contraire, un bucher est même prévu pour l’occasion et peu importe qui est coupable et qui est innocent. 

Une fois n’est pas coutume, les créatures de l’obscur sont légions dans La malédiction de l’Epouvanteur. L’intrigue est très bien construite. Rythmée, addictive, elle entraine le lecteur sur les pas de Tom et de ses aventures incroyables. Chaque chapitre apporte son lot de révélations, d’action, de suspense et de créatures fantastiques.
L’univers développé par l’auteur est lui aussi très intéressant. Il ne crée pas un monde à part entière totalement mais s’inspire de l’Angleterre moyenâgeuse. A la différence près que les sorcières et autres créatures surnaturelles ne font pas seulement parties du folklore. J’ai aussi apprécié le fait que l’auteur insère des évènements historiques réels comme l’inquisition dans son histoire, cela la rend d’autant plus crédible et intéressante. 

Comme tout bon héros qui se respecte notre jeune apprenti a un don pour attirer les ennuis. Et même si dans ce second volet, Tom semble gagner en maturité, sa curiosité lui fait toujours faire d’incroyables bourdes, souvent lourdes de conséquences. D’ailleurs, son amitié avec Alice, n’aide pas non plus ! Si bon nombre de mystères demeurent, on commence à en apprendre un peu plus sur le passé de certains personnages comme Grégory et la mère de Tom. Les informations sont distillées au compte-goutes et au final, je les trouve encore plus mystérieux et intrigants (pour ne pas dire fascinants) que dans le premier tome. Si on retrouve bien évidemment certains protagonistes comme le frère de Tom ou encore Alice, d’autres petits nouveaux vont faire leur apparition comme l’Inquisiteur, cruel individu, qui bien qu’humain n’a absolument rien à envier aux plus maléfiques créatures de l’obscur. 

Le style d’écriture de l’auteur est vif et imagé. Cela donne une histoire entrainante qu’il est difficile de lâcher et qui se lit rapidement. Comme dans le premier tome, quelques scènes sont susceptibles de faire peur aux plus jeunes mais j’ai trouvé qu’il y avait davantage d’émotion dans ce second opus.

Tout aussi réussi et addictif que le premier tome, La malédiction de l’épouvanteur alterne avec efficacité entre actions, frissons et émotions avec beaucoup de justesse et de finesse. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment avec ce roman d’apprentissage qui fait la part belle à des créatures et des personnages tous plus fascinants les uns que les autres. 

Extrait
« Cette scène était bien insolite : l’Inquisiteur s’apprêtait à bruler des innocents, accusés à tort de sorcellerie, alors que, face à lui, se tenait une vraie sorcière, libre, douée de réels pouvoirs ! »

Note
5/5








10 commentaires :

  1. Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais je peux aussi dire que j'adore ^^ J'ai hâte de découvrir la suite !!!

      Supprimer
  2. Une série que j'adore et dont j'ai hâte de lire les deux derniers tomes :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette série est géniale et je regrette vraiment de ne pas l'avoir commencé plus tôt !

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai largement préféré le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai préféré celui là que j'ai trouvé beaucoup plus sombre mais bon dommage que les sorcières n'aient pas un rôle aussi important quand dans le premier tome ^^
      Je suis impatiente de voir le ce que le trois va donner !!!

      Supprimer
  4. Et voilà, tu as aimé ce deuxième, tu as donc définitivement (oui oui, c'est irrémédiable ^^) succombé à cette saga super géniale ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là oui !! Pour avoir succombé, j'ai succombé !!! Cette saga est vraiment fantastique <3 <3

      Supprimer
  5. Je dois être une des rares à ne pas avoir accroché à cette série

    RépondreSupprimer