MENU

jeudi 9 octobre 2014

Animal Tatoo, Tome 1 - Les quatre élus

Auteur : Brandon Mull
Titre Original : Wild Born
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genres : Aventure, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse
Parution : Septembre 2014

Prix : 12,50 euros

Résumé
Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l'animal mythique de leur pays. Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d'un chef africain, la panthère noire aux yeux verts émeraude nommée Uraza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda aux yeux bleus, Jhi, ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle. Les voilà unis à jamais à leur animal tatoo qui leur permet d'aiguiser leurs sens et leur donne des pouvoirs particuliers. Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l'aide des membres de la corporation des Capes-vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.

Avis de Manon
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l’envoi de ce sympathique livre jeunesse qui nous relate les aventures exceptionnelles de quatre enfants et de leurs animaux totems. En effet, dans le monde d’Erdas, certains enfants chanceux, lors de leur passage à l’âge adulte à 11 ans, peuvent faire apparaître leur animal totem grâce à un mystérieux nectar. C’est ce qui va arriver à Conor, Abeke, Meilin et Rollan. Cependant, leur surprise est de taille lorsqu’ils se rendent compte que ces animaux sont en faite les quatre bêtes suprêmes : Briggan le loup, Jhi le panda, Essix le faucon et Uraza la panthère. Avec l’aide de l’organisation des capes-vertes, ils vont devoir apprendre à mettre leurs différences de côté pour sauver Erdas et ses continents de la menace du Destructeur, grand méchant de l’histoire. 

L’univers développé par Brandon Mull peut paraître un peu simpliste à première vue. L’univers d’Erdas ne m’a pas semblé assez développé et imaginatif, chacun de ses continents rappelant furieusement nos propres continents (comme Le Nilo pour l’Afrique ou le Zhong pour l’Asie). Les personnages principaux m’ont aussi semblé assez caricaturaux mais il ne faut pas oublier que ce premier tome est destiné à des enfants âgés de 9 ans et plus. Donc c’est peut-être une bonne chose dans la mesure où cela permet de bien situer l’action et d’identifier correctement les personnages. Ces derniers sont nombreux et, dans l’ensemble, plutôt attachants et bien construits même si j’ai trouvé Meilin trop antipathique dans son rôle un brin cliché de jeune fille riche, un peu snob mais oh combien incomprise !
Tout au long du roman j’ai pris plaisir à voir évoluer la relation de chacun des enfants avec son animal totem et j’ai beaucoup apprécié le duo formé par Conor et son loup Briggan que j’ai trouvé très touchant et drôle. 

Aventures, intrigues et trahisons sont ici au programme. Car il faut au moins ça pour sauver Erdas de la menace que représente le terrible Destructeur !! L’intrigue est bien construite même si la première partie du roman est trop descriptive et manque cruellement d’action ou de rebondissements. On sent vraiment que l’on est dans un tome d’introduction qui pose les bases de l’intrigue. Brandon Mull fait appel à l’imagination du lecteur en nous livrant des descriptions très fouillées de ses personnages ou des lieux dans lesquels ils se trouvent. 

Le livre est vraiment agréable à lire. L’écriture est simple et fluide tout en étant très imagée, ce qui évite de rendre les nombreuses descriptions trop ennuyeuses. Parfait pour nos petites têtes blondes ! 
Concernant la qualité de lecture, les caractères sont plutôt gros et les pages épaisses : c’est un vrai plaisir de tenir ce livre entre ses mains. L’illustration de couverture est très fidèle au contenu du livre même si je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle.

En conclusion, Les quatre élus, premier tome de la saga Animal Tatoo, est un roman jeunesse qui mêle habilement aventure et fantasy. Destiné aux plus jeunes, son intrigue manque d’action et parfois d’originalité. Toutefois, elle pose les bases d’une histoire intéressante qui fait la part belle à des personnages jeunes mais au caractère déjà bien trempé. 

Extrait
« Rollan considéra Meilin et son panda.
- Quel pouvoir va-t-il pouvoir t’apporter ? Celui des super câlins ?
La jeune fille le foudroya du regard, les lèvres tremblantes, mais elle se contint. »

Note
3/5





8 commentaires :

  1. J'adore les livres de cet auteur *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout Brandon Mull mais je suis contente d'avoir eu un petit aperçu de son oeuvre. Je suis curieuse de lire ses autres romans maintenant !!

      Supprimer
  2. Je l'ai vu en librairie et il m'intriguait pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !!

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que ce soit pour moi! trop jeunesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il faut aimer les romans jeunesse pour se lancer dans cette lecture ^^ Ce livre étant vraiment destiné à une jeune public !

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté pour mes élèves de collège (en pensant surtout aux petits lecteurs) et j'ai hâte de le recevoir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait leur plaire !!! C'est un très bon livre pour commencer à lire de la fantasy et il offre une alternative intéressante à tous les livres de Roald Dahl que l'on retrouve souvent au collège.

      Supprimer