MENU

dimanche 7 septembre 2014

La Quête d'Ewilan, Tome 1 - D'un monde à l'autre

Auteur : Pierre Bottero
Genres : Fantasy, Jeunesse

Edition : Livre de Poche
Publication : 17 octobre 2012
Pages : 264 pages

Prix : 7,60 euros

Résumé
« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... »

Avis
Que dire de ce premier tome de La Quête d’Ewilan ? Et bien, pour commencer, qu’il s’agit d’un coup de cœur, je possède la toute première édition, donc ça remonte, et mon avis est toujours le même !
Camille Duciel est une adolescente de 13 ans. Jolie et intelligente (et même carrément surdouée), Camille a tout pour s’épanouir pleinement, enfin… presque ! Car sa famille adoptive ne l’a jamais aimée. Etrange non ? Pourquoi l’avoir adoptée alors ? Heureusement que son meilleur ami Salim est là pour la soutenir. Mais la jeune fille va rapidement se trouver dépassée par des évènements surnaturels. Alors qu’un camion allait la percuter, elle se retrouve au beau milieu d’une forêt sans même comprendre ni comment ni pourquoi ! De retour dans le monde « normal » Camille va vite se rendre compte que d’autres évènements tout aussi incroyables, étranges et même dangereux vont se succéder. Paniquée, elle raconte tout à Salim, elle a des superpouvoirs ! Peu de temps après, voilà nos deux adolescents embarqués dans un monde fantastique où le pouvoir de l’Imagination est maître…

La Quête d’Ewilan reste et restera sûrement encore longtemps l’une de mes séries fantasy jeunesse préférées ! La disparition de l’auteur est vraiment regrettable… La saga Ewilan a eu beaucoup de succès et énormément de bien en a été dit. Et c’est amplement mérité !
Pierre Bottero a réussi à créer un univers magique et remarquablement bien construit. L’histoire débute donc dans notre monde mais finit au Gwendalavir, un des multiples mondes parallèles que nous pouvons découvrir dans l’œuvre de l’auteur. Ici, il est donné à certaines personnes la possibilité d’arpenter les chemins de l’Imagination. Or, ceux-ci sont verrouillés, sauf pour Camille. Avec Salim à ses côtés, elle va alors se lancer dans une quête qui la mènera aux confins du Gwendalavir pour délivrer les Sentinelles, ces personnes ayant le pouvoir de parcourir l’Imagination, et découvrira également la vérité sur son passé. Celui-ci reste en effet aussi mystérieux que le nouveau monde dans lequel elle se trouve car ses souvenirs ne remontent pas au-delà de ses six ans. Quels sont ses liens avec le Gwendalavir ?

J’ai été conquise par le concept de l’auteur ! Des mondes imaginaires ? Super, de nouvelles choses à découvrir ! L’Imagination ? Mais là, c’est génial ! Qui n’a jamais rêvé de voir se matérialiser dans la réalité certaines de ses pensées ? Envie d’un chocolat chaud en restant affalée dans le canapé (avec classe bien entendu et non pas comme une feignante !) sans se rendre dans la cuisine pour le faire ? Aller, hop ! Il suffit d’y penser et le voilà tout prêt dans vos mains. Envie d’une nouvelle paire de chaussures ou de nouveaux livres mais votre banquier ne veut vraiment pas se montrer gentil avec vous (bou le méchant !!) ? Ce n’est pas grave… Plus besoin de compter sur sa gentillesse, l’Imagination est la solution à tous vos problèmes !! Mode d’emploi : dessinez dans votre tête ce que vous désirez et cela se matérialisera sous vos yeux dans l’instant.
Bref, le concept est très intéressant et donne juste envie qu’il soit réel. Ça marche si on y pense fortement ? Penser le concept de la pensée, je suis prête pour la philo !

Le Gwendalavir est un monde magique rempli de merveilles. Et l’auteur nous les fait découvrir avec plaisir grâce à sa plume originale et tellement agréable à lire. Ce plaisir se retrouve également avec les personnages, très bien développés.
D’abord, il y a Camille (ou Ewilan) et Salim. Camille est une héroïne qui nous inspire tout de suite de la sympathie. Vive et courageuse, elle possède une intelligence qui lui permet de bien comprendre les situations qui se présentent à elle et d’y réagir rapidement. Salim est lui aussi un personnage intéressant. Même si dans les premières pages je n’étais pas vraiment convaincue, très rapidement j’ai changé d’avis. Drôle et toujours plein d’entrain, il égaye les situations les plus graves grâce à son humour, ce qui est également le cas de Bjorn, un autre compagnon d’aventure. Car, oui, Ewilan et Salim ne seront bien entendu pas tous seuls dans leur périple : Edwin le guerrier sans peur, Ellana la marchombre ou encore maître Duom. Chacun va trouver sa place afin d’aider Ewilan dans sa quête. Bien qu’il s’agisse de personnages secondaires, Pierre Bottero n’en oublie pas moins de leur consacrer les développements qu’ils méritent, en faisant ainsi des éléments essentiels de la trilogie.

Avec une plume pleine d’originalité, Pierre Bottero parvient dès les premières pages à donner vie à un univers passionnant et plein de mystères. De rebondissement en rebondissement, nous suivons Camille et Salim dans leur périple et prenons plaisir à les voir grandir au grès de leurs aventures. Je ne peux que recommander ce roman qui ne peut être limité à un public jeunesse. Il serait en effet bien dommage sous prétexte de ne plus être adolescent de ne pas partir à la découverte du Gwendalavir, surtout en si bonne compagnie !

Extraits
« - La nuit va arriver, et le froid avec. Pourquoi n'avez-vous pas allumé le feu ?
Camille explosa.
- Parce qu'un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu'un éclat d'intelligence dans le regard d'une vache, voilà pourquoi ! »

« Je suis un incompris ; là où je sème l'art et la beauté du verbe, je ne récolte que l'indifférence ou l'irritation d'individus totalement dépourvus de grandeur d'âme ! »

Note
5/5

11 commentaires :

  1. Bon, ce que j'ai à dire se résume en ça : ♡
    Un auteur et une saga au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse tiendra alors en quatre mots : totalement d'accord avec toi !!! :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un coup de cœur pour moi aussi! <3 C'est vrai que Pierre Bottero nous embarque avec une telle facilité... Je regrette qu'il ne puisse plus nous faire rêver avec sa plume. :'(

    RépondreSupprimer
  4. Pierre Bottero ♥ Je suis ravie que son univers et ses romans continuent de plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours, pour le coup, je ne pense pas changer d'avis par la suite :D

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu de livres de Pierre Bottero mais j'ai trop envie de m'y mettre! Encore plus quand je lis des avis aussi élogieux que le tien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite, je suis sûre que tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  6. J'ai jamais lu aucun des livres écrit par Pierre Bottero et d'ailleurs quand j'entendais parler de ce livre je pensais qu'Ewilan était un garçon et c'est pour ça que ça ne me tentait pas spécialement. Et bien sûr j'ai fini par comprendre que c'était une fille et tout de suite ça m'attirait d'avantage, alors j'ai fini par me procurer le premier tome qui est dans ma PAL depuis presque un an. Grâce à ta chronique maintenant j'ai envie de le lire !! (le tout étant que je le retrouve au milieu de mes grandes étagères) ^^

    RépondreSupprimer