MENU

samedi 6 septembre 2014

Fullmetal Alchemist - Volume 1

Auteur : Hiromu Arakawa
Genre : Shonen

Edition : Kurokawa
Parution : Septembre 2005
Pages : 192 pages

Prix : 6,60 euros

Résumé
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé " FullMetal Alchimiste ", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...

Lecture commune

ATTENTION COUP DE COEUR !!

Si pour vous l’alchimie se résume simplement à la transformation (bien pratique) du plomb en or, venez vite combler vos lacunes en compagnie des frères Elric !!

Al et Ed ne sont encore que deux gamins orphelins lorsqu’ils essaient de ramener leur mère à la vie grâce à l’alchimie, une science très complexe et bien mystérieuse. Pour cela, il leur faut réaliser une transmutation humaine, un acte formellement interdit. Mais leur expérience sera un échec. Pire, Alphonse perdra son corps et Al deux de ses membres. 
Travaillant maintenant pour le compte de l’armée en tant qu’alchimiste d’Etat, Edward parcourt le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale, pour parvenir un jour à reconstituer son corps et celui de son frère dont l’âme est maintenant scellée dans une armure. Comme tous bons héros qui se respectent, ils en profitent également pour défendre la veuve et l’orphelin et lutter contre l’injustice (c’est bien le minimum me direz vous !!).

On plonge dans le vif su sujet dès le premier chapitre. L’identité et le passé des célèbres frères Elric ne seront dévoilés qu’au fur et à mesure du manga. Et encore, lorsqu’arrive la dernière page, aucun mystère n’est résolu, au contraire !!! Certains personnages essentiels comme Roy Mustang (dont l’importance est pourtant capitale), ne font leur apparition que dans les toutes dernières pages, c’est dire !
Fullmetal Alchemist est une série passionnante et s’annonce comme une oeuvre dense, riche et complexe qui ne laisse aucun temps mort à son lecteur. 

J’ai eu un vrai coup de coeur pour les frères Elric, tous les deux complémentaires mais tellement différents. Si le cadet Alphonse semble imposant dans sa grosse armure, il est en réalité calme et poli. Tout l’inverse de son « charmant » grand frère Edward. Prétentieux et arrogant,  ce dernier fait un complexe (pour ne pas dire une fixation) sur sa petite taille, ce qui le rend assez grognon. Il est clair qu’avec son caractère de cochon et sa mauvaise foi, il est vraiment impayable et à mourir de rire. 
Tous les deux évoluent dans un monde d’adulte dur et brutal et auquel, pourtant, ils semblent parfaitement s’adapter. 

Action et rebondissements sont présents tout au long des quatre chapitres. Même si ceux-ci sont indépendants les uns des autres, ils nous permettent de nous familiariser avec AL et Ed grâce à un cocktail d’action et d’humour vraiment efficace. En effet, Hiromu Arakawa n’hésite pas à utiliser le rire pour dédramatiser certaines situations. 

S’agissant du dessin, si par moment j’ai trouvé les visages de certains personnages un peu trop simple, il n’en est rien concernant les arrières-plans. En effet, l’environnement dans lequel évoluent nos héros est vraiment très travaillé et soigné sans pour autant être surchargé.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’animé adapté de ce manga, n’hésitez pas et foncez !!!

Extraits
« Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice. »

« - Si tu veux quelque chose, il faut donner une autre chose de la même valeur. C'est ce qu'on nomme le principe d'équivalence. La base de l’alchimie. »

Note
5/5

6 commentaires :

  1. J'adore ce manga, c'est un vrai coup de coeur pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi !!! On ne s'ennuie pas une minute avec les frères Elric !

      Supprimer
  2. Un manga vraiment génial !! J'ai du le lire j'sais pas combien de fois et regarder les deux animes j'sais pas combien de fois non plus xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !!!! Ce manga est l'un de mes préférés. J'ai vraiment eu un coup de coeur lorsque je l'ai découvert il y a quelques années.
      Je préfère l'animé fidèle au manga mais l'autre aussi est intéressant !!

      Supprimer
  3. J'ai découverts FMA il y a déjà 9 ans et des poussières... qu'il s'agisse de l'animé, de la version Brotherhood ou du manga, cette aventure restera pour moi la plus grande et la plus marquante! C'est une pure merveille avec des personnages inoubliables et un monde à part brillamment construit ainsi qu'une intrigue des plus complexes :) bonne lecture pour les prochains tomes ;) ça me donne envie de tout relire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que pourrais-je rajouter de plus après tout ça !! Je suis vraiment d'accord : cette série est une vraie merveille pour ne pas dire un chef-d'oeuvre !!!

      Supprimer