MENU

mardi 2 septembre 2014

Fruits Basket, Tome 1

Auteur : Natsuki Takaya
Traduction : Victoria-Tom
Genre : Manga, Shojo

Edition : Delcourt
Collection : Sakura
Parution : Janvier 2004
Pages : 206 pages

Prix : 6,99 euros

Résumé
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vit sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ces camarade de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction cachée. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Avis
Tohru est une jeune lycéenne naïve et pleine d’entrain malgré une vie qui n’est pas des plus faciles. Orpheline et indépendante, celle-ci vit actuellement sous une tente car aucun membre de sa famille n’est en mesure de l’héberger. Or un jour en se rendant au lycée, elle passe devant la maison des Soma où habite Yuki, son camarade de classe ainsi que son cousin Shiguré. En apprenant ses conditions de vie plus que précaires, ceux-ci lui proposent de venir vivre avec eux. Or les Soma ont une particularité qui n’est pas négligeable : lorsqu’une personne du sexe opposé les touche, ils se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois. Inutile de vous précisez qu’à partir de là, le quotidien de Tohru va prendre un tour inattendu et original !! Surtout lorsque Kyô, un autre Soma au caractère bien trempé et rival de Yuki, vient lui aussi vivre avec eux. 

Fruits Basket est le premier shojo que j’ai lu et certainement l’un de ceux que j’ai le plus apprécié. Pour moi, cette histoire très poétique et bourrée de tendresse est un classique du genre malgré ses quelques imperfections.
En premier, que dire de Tohru, notre courageuse et mignonne héroïne ? La première fois que j’ai lu ce manga je me suis demandée si elle était vraiment stupide ou tout simplement naïve et complètement à l’ouest, perdue dans sa bulle. Finalement, je pense que la réponse est.. un peu des trois ! Mais même si elle est parfois agaçante par son comportement, elle n’en reste pas moins un personnage attachant et plein de bonne volonté qui, on le sent déjà, va considérablement influencer la manière de vivre des Soma et surtout de Yuki et de Kyô. 

Si Fruits Basket n’est pas une comédie à proprement parler, il y a toutefois de nombreux passages drôles grâce à Shiguré, au sale caractère de Kyo ou encore aux amies complètement barrées de Tohru. Si j’ai trouvé Shiguré et Kyô sympathiques et drôles, chacun à leur manière, Yuki m’a posé un peu plus de problèmes. Je ne suis pas arrivée, dans ce premier tome, à cerner ce personnage ambigu et énigmatique… Donc affaire à suivre !!
En fait, Fruits Basket ne me fait pas vraiment l’effet d’une comédie pur jus car pour certains passages, on sent poindre la tristesse et la mélancolie des personnages notamment chez Yuki. Entre moments graves et situations comiques, l’auteur a très bien su alterner humour et émotions. 

S’agissant des dessins, heureusement que l’histoire est inventive car les cases de ce manga me donnent une grande impression de vide. Si le lecteur parvient immédiatement à identifier les différents personnages, Natsuki Takaya ne fait pas particulièrement d’efforts concernant les arrières-plans ou les décors dans lesquels évoluent ses protagonistes, ce qui est vraiment dommage. Son coup de crayon est un peu trop enfantin et cela se ressent également dans le dessin.

Au final ce premier tome de Fruits Basket reste un petit bijou dans l’univers des shojo malgré ses imperfections au niveau des dessins. Une fois le manga fermé, on n’a qu’une hâte : faire connaissance avec les autres membres de la famille Soma !
Note
4/5



4 commentaires :

  1. je sais que ma sœur adore mais je n'ai jamais essayé, il faut dire que je suis pas si manga que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu n'es pas très manga, je te le conseille. C'est vraiment un très beau shojo :)

      Supprimer
  2. C'est un de mes mangas préférés *w* Je suis justement en train de les relire :D J'adore Kyô ♥ Shigure aussi me fait beaucoup rire, son personnage est vraiment bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shigure c'est le meilleur lol il me fait trop rire !!!! Moi aussi je suis en train de relire ces mangas on ne s'en lasse pas =D

      Supprimer