MENU

dimanche 3 août 2014

Twilight, tome 4 - Révélation

Auteur : Stephenie Meyer
Titre Original : Breaking Dawn
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : romance, fantastique

Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : Octobre 2008
Pages :   760 pages

Prix : 18 euros

Résumé
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Avis
Il n’y a pas à dire, ce tome est beaucoup plus conséquent que les trois autres et relève, sans aucun doute, le niveau de la saga. Cela se voit bien entendu, au niveau de l’épaisseur du livre mais aussi et surtout au niveau de l’intrigue. 
Le grand jour est enfin arrivé ! Bella a accepté d’épouser Edward au grand dam de Jacob. En échange, la vampire a dû lui promettre de la transformer. Mais si le mariage et la lune de miel se passent à merveille, un évènement grave, imprévu et sans précédent va venir bouleverser leur projet et menacer les membres de leur famille : la jeune fille va tomber enceinte durant son voyage de noce…


Bien entendu, on retrouve dans ce tome toutes les qualités et tous les défauts du reste de la saga. Si vous n’êtes pas un adepte du romantisme (pour ne pas dire de la mièvrerie), je vous conseille de passer votre chemin. Mais malgré quelques longueurs, j’ai aussi eu quelques bonne surprises. En effet, l’intrigue est beaucoup plus travaillée, l’action est davantage présente et on assiste même à quelques scènes angoissantes comme l’accouchement de Bella.

De très nombreux personnages vont également faire leur apparition. Chacun d’entre eux posséde une histoire propre et assez originale. Je me suis donc surprise plus d’une fois à vouloir en savoir davantage sur eux. Paradoxalement, le couple principal Bella/Edward manque de charisme et devient vite exaspérant. Et c’est peut-être pour cette raison que je me suis tant attachée aux autres protagonistes. 

Un autre point positif de ce dernier tome : la partie consacrée à Jacob. Le changement de narrateur et de point de vue fait du bien à l’intrigue. Il permet d’apporter un souffle nouveau à l’histoire et d’en apprendre davantage sur les Quileutes. On comprend mieux ainsi les motivations de ce personnage et l’importance qu’aura sa relation avec la jeune Renesmée.

En terme de qualité d’écriture, on ne peut pas dire que l’auteur ait fait des progrès considérables mais qu’importe car au bout d’un moment je suis presque arrivée à en faire abstraction. L’humour est également très présent et j’ai beaucoup apprécié les échanges entre Rosalie et Jacob ou les répliques des Quileutes qui apportent un peu de piquant. 

Révélation, dernier tome de la saga Twilight, est un livre sympathique mais sans plus. S’il n’y a aucune amélioration au niveau de l’écriture, on finit par se prendre d’affection pour ses gentils vampires romantiques et la fin de l’histoire est, dans l’ensemble, bien amenée. 

Extraits
« - Un Mississippi... deux Mississippi...
- Et l'inondation, espèce de cabot? marmonna Rosalie.
- Tu sais comment on noie une blonde, Rosalie? lançai-je sans me retourner. En collant un miroir au fond d'une piscine.
Au moment où je fermais la porte derrière moi, Edward étouffa un rire. Son humeur s'était améliorée à l'aune exacte de l'état de santé de Bella.
- On me l'a déjà faite ! cria Blondie. »

« Espèce de fichu cabot ! Comment as-tu pu ? Mon bébé ! [...] Je viens à peine de la mettre au monde et tu te crois déjà en droit d'avoir des visées sur elle, sous prétexte de je ne sais quelle imbécilité de loup ? Elle est à moi ! »

Note
7,5/10

Autres Tomes
- Fascination
Tentation
Hésitation




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire