MENU

lundi 4 août 2014

Pandora Hearts, Tome 2

Auteur : Jun Mochizuki
Titre VO : PANDORAHEARTS, vol. 2
Traduction : Fédoua Lamodière
Adaptation graphique : Clair Obscur
Genre : shonen

Edition : Ki-Oon
Publication : juillet 2010
Pages : 208 pages

Prix : 7,65€

Résumé
A sa sortie de l’Abysse, Oz est recueilli par la famille Rainsworth. Après avoir scellé les pouvoirs d’Alice, Sharon et Xerxes proposent à leurs invités de travailler pour l’organisation de Pandora. Leur première mission : mettre la main sur un contractant illégal qui fait des ravages dans la ville voisine.
Oz compte bien en profiter pour découvrir quel est le crime dont l’accusent les Baskerville, mais le jeune homme n’est pas au bout de ses surprises. En effet, le monde qui l’entoure semble avoir bien changé depuis qu’on l’a plongé dans les profondeurs de l’Abysse…

Avis
Oz et Alice sont sortis de l’Abysse et ont accepté de travailler pour l’organisation secrète Pandora. Accompagnés de Raven, ils sont envoyés pour leur première mission à la poursuite d’un contractant illégal. Peut-être Oz parviendra-t-il, au passage, à découvrir quel est le crime dont l’accusent les Baskerville.

Révélations et nouvelles énigmes sont au programme dans ce second tome ! Pandora Hearts s’impose d’ores et déjà comme une série riche et complexe à l’univers captivant.
Au niveau de l’histoire, nous en apprenons un peu plus sur cet espace qu’est l’Abysse notamment sur sa nature et son lien avec notre héros. Néanmoins, nous restons encore dans le flou, ce que j’ai trouvé un peu frustrant en ayant fini le livre. Une fois commencé ce manga, je n’ai pas pu le lâcher. Du coup, quand je suis arrivée à la fin, je n’avais qu’une envie : en apprendre plus ! A cela, s’ajoute de nombreuses révélations sur les différents protagonistes. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu ce tome, je vous déconseille d’ôter la jaquette du livre et de lire les bonus. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grande révélation, disons que cela confirme l’identité d’un personnage avant même d’avoir lu le manga (ce qui est un peu dommage…).

Chaque personnage est très facilement identifiable visuellement et tous possèdent un certain charisme, en particulier Oz (normal, c’est le héro, me direz-vous !). Chacun d’entre eux est lié à l’Abysse et je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de trouver quels étaient ces liens. Ainsi, lorsqu’Oz met enfin le doigt sur ce qui le dérangeait depuis son retour, forcément, on se pose immédiatement des questions à propos de Xerxes (au passage toujours aussi flippant et drôle) et de Sharon. La relation Alice/Raven est elle aussi pas mal, les deux personnages ayant des caractères totalement opposés. D’un côté, nous retrouvons une jeune fille aux tendances psychopathes, de l’autre, un adulte sérieux, (presque) imperturbable et responsable (si on veut). Leur seul point commun est Oz. Celui-ci, bien que perdu, montre des capacités d’adaptation surprenantes. Il apparaît donc comme un personnage déterminé mais également soucieux de son entourage (et parfois un peu sadique aussi !).

Pandora Hearts est une série qui vaut le détour grâce un style soigné, un univers riche, une histoire prenante et des personnages aux personnalités bien marquées. Tout en continuant à en découvrir plus sur ce monde, le lecteur n’a pas le temps de se lasser car de nouveaux mystères viennent sans cesse bouleverser l’ordre des évènements !

Extrait
« Dis-moi… Pourquoi es-tu Alice ? Hein, pourquoi… ce serait toi Alice ? Après tout… tu n’es que… le lapin noir baigné de sang ! »

Note
8,5/10

Autres tomes

4 commentaires :

  1. Hiii, mon manga favori de tous les temps >_< J'ai les 21 tomes chez moi, j'attends trèès impatiemment le tome 22 qui ne sort qu'en mi-septembre ! Je saurai jamais comment décrire à quel point j'adore Pandora Hearts ! Les dessins sont juste splendides (tu vas voir, les premiers tomes, c'est pas trop ça, mais l'auteure s'est énormément améliorée au fil des tomes !), l'histoire est hyper bien mené, les personnages sont tous attachants... Quelle série de dingue !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Cette série est géniale ! J'avais commencé les manga au début de leur sortie en France puis l'anime. Et comme ça n'allait pas assez vite pour moi, j'ai lu les scans. Mais là, j'ai vraiment envie de m'y remettre et de compléter toute la série. En plus les couvertures sont trop belles ! Je suis d'accord avec toi, les graphismes s'améliorent vraiment à chaque fois.

      Supprimer
  2. Un très bon manga aux graphismes somptueux et à l'histoire captivante :) En plus, il a très bonne durée de vie ! Les personnages sont attachants ! Un vrai petit bijou :D

    RépondreSupprimer
  3. Rien à redire sur les graphismes, ça m'a même donné envie de me remettre au dessin (et ça commence à faire un petit moment que je n'ai plus rien dessiné, faute de temps).

    Contente de voir qu'il fait l'unanimité ^^

    RépondreSupprimer