MENU

vendredi 29 août 2014

Magi - The Labyrinth of Magic, Tome 1

Auteur : Shinobu Ohtaka
Titre VO : Magi – The Labyrinth of Magic
Traduction : Kayo Chassaigne-Nishino
Adaptation : Joffrey Seguin
Genre : Shonen

Edition : Kurokawa
Publication : 7 juillet 2011
Pages : 192 pages

Prix : 6,80€


Résumé
Aladin est un jeune garçon étrange qui ne se sépare jamais de sa flûte. Et pour cause, elle abrite Hugo son gigantesque compagnon sans tête. Il rencontre Ali Baba, qui ne rêve que de grandeur et de richesse. Il compte sur les labyrinthes, des ruines mystérieuses débordantes de trésors pour atteindre son but, et... sur la flûte d'Aladin. Arriveront-ils à déjouer les pièges mortels du labyrinthe et à se défaire de la convoitise d'autres personnages bien plus puissants ?

Avis de Marie
Aladin et Ali Baba nous font les 400 coups pour notre plus grand bonheur ! Magi est un manga reprenant l’univers des Mille et une nuits de manière plutôt originale. Amoureux de la version Walt Disney, oubliez-la, cette version n’a rien à voir.
Ici Aladin est un petit garçon plein de mystères. Comme on peut s’y attendre, il est accompagné dans ses aventures d’un certain génie. Mais celui-ci a un nom plutôt banal pour le coup, Hugo (cherchez l’erreur…), et sa maison est pour le moins originale : une flûte (la lampe, c’est démodé !). Ali Baba est, quant à lui, un adolescent rêvant de gloire et de richesse. Leurs chemins vont se croiser, les menant tous deux à des aventures extraordinaires !

Pour la chronique, on va faire simple : j’ai tout aimé dans ce manga ! Voilà, c’est dit, je peux y aller… Non, en fait je reviens, j’ai trop de trucs à vous dire pour vous donner envie de le lire !
L’histoire est celle d’Aladin, un enfant qui ignore tout de son passé. Sa seule certitude est d’être sorti d’une cave avec Hugo, son génie qui est dépourvu de tête. Afin de la lui rendre, il se met en quête d’une lampe. Il croise alors Ali Baba, jeune commerçant qui aspire à un avenir meilleur. Où trouver les richesses nécessaires à son bonheur ? Dans les labyrinthes. Il ne lui reste donc plus qu’à s’y aventurer. Ah, si seulement les choses pouvaient être aussi simples ! Mais non, évidemment. Les labyrinthes sont des endroits mystérieux dont personne n’est revenu. Apparus soudainement dans le monde, ils renferment de nombreux trésors, attisant la convoitise de tous. Armées entières et aventuriers en tous genres y sont rentrés et n’en sont jamais ressortis (à quelques rares exceptions près, sinon, il n’y aurait personne pour dire ce qu’il y a l’intérieur, évidemment)… Pourtant Ali Baba est bien décidé à tenter le coup et va convaincre Aladin de venir avec lui. Car avec Hugo, ils ont toutes leurs chances !

Les personnages sont juste excellents ! Aladin, aussi attachant qu’il soit, est surtout un petit obsédé qui sait bien profiter de son jeune âge pour charmer les demoiselles et se remplir la panse (mais ça, c’est parce qu’invoquer Hugo lui demande pas mal d’énergie). Ali Baba, dans ce premier tome, apparaît comme un personnage beaucoup plus classique : courageux et ambitieux, il développe très rapidement une amitié profonde avec Aladin. Dans l’ensemble, les personnages sont très caricaturaux, ce qui laisse supposer par la suite une histoire des plus basiques, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce premier tome, bien au contraire. J’espère que la suite réservera de nombreuses surprises.

Conquise par ce premier volume des aventures d’Aladin et Ali Baba, j’ai vraiment hâte d’attaquer la suite. Magi est un manga bourré d’humour et de personnages sympathiques. Même si l’histoire semble assez classique, la mangaka réussit à nous donner envie de continuer la lecture de la série, ne serait-ce que pour apprécier les dessins.

Note
9/10



2 commentaires :