MENU

mardi 8 juillet 2014

Twilight, Tome 3 - Hésitation

Auteur : Stephenie Meyer
Titre Original : Eclipse
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : Romance, Fantastique, Série, Young Adult

Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : Novembre 2007
Pages :  615 pages

Prix : 18 euros

Résumé
« Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre.
A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je veux faire, là, maintenant. »
Bella est perdue. Déchirée entre les deux hommes qu'elle aime, elle choisit finalement d'épouser Edward. Mais lorsqu'elle revoit Jacob, elle n'est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu'Edward la transforme en vampire après leur mariage? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d'amour qui la submerge lorsqu'elle est face à Jacob ? La confusion règne dans son esprit déjà perturbé par les Volturi et Victoria, qui la menacent toujours...

Avis
Avec Hésitation, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures romantico-fantastiques en compagnie de nos vampires et loups préférés (ou pas) ! Nous retrouvons donc Bella, Edward, Jacob et compagnie dans ce troisième opus, bien meilleur que le précédent, précisons-le.
Ne pouvant vivre sans Bella, Edward est revenu vivre à Forks avec sa famille. Si la jeune fille souhaite toujours être transformée en vampire, notre héros pose cependant une condition : il faudra qu’elle l’épouse avant… Les voilà donc fiancés au grand dam de Bella dont les sentiments pour Jacob sont de plus en plus ambigus. Mais la menace que fait planer Victoria sur celle-ci va pousser loups et vampires à se rapprocher pour la protéger, elle, ainsi que les habitants de la ville.

Comparé au deuxième tome, il y a une nette amélioration, cela ne fait aucun doute. Ce n’est pas tant la qualité de l’écriture qui s’améliore, non, il faut davantage chercher du côté des personnages et de l’intrigue. En effet, si le triangle amoureux Bella/Jacob/Edward est toujours mis en avant, les personnages secondaires comme Jasper et Rosalie sont enfin développés et exploités à leur juste valeur. On en apprend donc davantage sur leur passé, plutôt sombre et troublé. Cela les rend plus attachants et permet de comprendre leurs comportements et leurs choix. 
Le personnage d’Edward n’évolue par vraiment alors que Jacob gagne en maturité et en confiance. S’agissant de Bella, j’ai été soulagée de retrouver la jeune fille décrite dans le premier tome et non pas la loque humaine victime d’hallucination du tome 2. Toutefois ses continuelles hésitations entre Jacob et Edward, même si elles donnent son titre au roman, deviennent vite lassantes et ennuyeuses.

Le point positif est une intrigue qui, plus soutenue, gagne également en profondeur. La menace que fait peser Victoria et les Volturi sur nos héros n’y est pas étrangère même si l’action se situe majoritairement à la fin du livre. En effet, Victoria et son armée de jeunes vampires ainsi que les confrontations entre Quileutes et vampires apportent un peu d’action à l’histoire. L’humour n’est pas en reste notamment grâce aux personnages d’Alice et d’Emmett et aux confrontations entre Edward et Jacob. 

Après un tome 2 décevant, Hésitation relève donc le niveau de la saga. Si l’écriture ne s’améliore pas, les personnages sont mieux exploités et donnent davantage de relief à l’intrigue. Et puis finalement, mine de rien, on finit par s’y attacher à ses vampires pour le moins originaux. 

Extraits
« - Il est comme une drogue, pour toi, reprit Jacob, sans critique cependant. Je vois à présent que tu es incapable de vivre sans lui. Il est trop tard. N'empêche, j'aurais été plus sain pour toi. Je n'aurais pas été une drogue, mais ton air, ton soleil.
- C'est drôle, c'est ainsi que je t'envisageais, avant. Comme mon soleil qui compensait les nuages de ma vie.
- Je peux combattre les nuages, soupira-t-il. Pas une éclipse. »

« Tu as des ennuis, mon pote. De gros ennuis. Les grizzlis enragés te paraîtront adorables quand tu verras ce qui t'attend à ton retour. »

« Dors, ma Bella. Fais de beaux rêves. Tu es la seule à avoir touché mon coeur. Il t'appartiendra toujours. Dors, mon unique amour. »


Note

7/10

6 commentaires :

  1. J'adore cette saga, surtout dans sa version originale. Je ne suis pas fan de la traduction. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je lise la version originale, j'accrocherais surement mieux à l'intrigue !

      Supprimer
  2. J'ai essayé de lire la saga et je n'ai pas aimé :-( , la traduction peut-être ?
    Belles lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je pense pour la traduction. Je devrais peut être essayer de les lire en anglais..
      Bonnes lectures également ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui les couvertures sont très belles. Elles sont sobres et vont bien avec l'ambiance des livres.

      Supprimer