MENU

vendredi 11 juillet 2014

Tout Est Sous Contrôle

Auteur : Hugh Laurie
Titre VO : The Gun Seller
Traduction : Jean-Luc Piningre
Genre : parodie, policier

Edition : Sonatine
Publication : 29 janvier 2009
Pages : 380 pages

Prix : 21€

Résumé
On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassine, un humour ravageur mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver au petit écran. Il récidive avec ce thriller haletant dont le héros, Thomas Lang, est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d’échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables.

Avis
Adepte du cynisme de ce cher Dr. House, j’ai abordé ce livre en espérant le retrouver. Et sur ce point je n’ai pas été déçue, Hugh Laurie nous faisant profiter avec humour de sa plume d’auteur. Néanmoins, autant j’apprécie l'homme en tant qu’acteur, autant cela n’a pas été le cas pour l’écrivain.
Tout est sous contrôle est l’histoire de Thomas Lang, un ancien officier de l’armée engagé pour tuer une personne. Toutefois, les choses ne vont pas se passer comme prévu et notre héros va refuser son contrat. Tombé sous le charme de Sarah Woolf, qui n’est rien d’autre que la fille de sa cible, ses ennuis ne font que commencer.



Au début, la lecture de ce roman était assez simple : le style de l’auteur est très fluide, l’humour est très présent notamment grâce au personnage principal. Mais voilà, très rapidement je me suis ennuyée. Ce qui me paraissait être du suspense au début est en fait devenu un flou artistique des plus complets, l’auteur éclaircissant de moins en moins la situation au fur et à mesure du récit. Sans compter le fait que les évènements deviennent de moins en moins crédibles ! Du coup, le récit alterne entre flous artistiques et clichés qui font que là où je m’attendais à du suspense et à des retournements de situation intéressants, il n’y a eu aucune surprise, seulement de la déception.

Au final, j’ai eu pas mal de difficultés à aller jusqu’au bout de Tout est sous contrôle. Il réunissait pourtant des ingrédients prometteurs dont ce fameux humour qui fait tout le succès de Hugh Laurie. Mais l’histoire en elle-même ne m’a guère captivée et je n’ai pas réussi à accrocher. Ce livre a donc été une petite déception pour moi !

Extrait
« Ma longue expérience en la matière me conduit à penser que personne n'est jamais un assassin, jusqu'au jour où on en devient un. »

« Quand je lui ai demandé si elle voulait coucher avec moi, elle a fait un haussement d'épaules à la française, que j'ai interprété comme un refus ».


Note
5/10

4 commentaires :

  1. Ça fait un moment que j'ai lu ce livre, et j'en garde un souvenir vague et mitigé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je m'attendais à un peu mieux. Mais les bases sont quand même là ! Je suis curieuse de voir ce que va donner son prochain roman, si jamais il en écrit un...

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a un moment déjà et ma lecture avait plutôt été mitigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terme "mitigé" revient très souvent pour décrire ce livre ^^ Mais c'est également ce que j'ai ressenti !

      Supprimer