MENU

vendredi 25 juillet 2014

L'été où je suis devenue jolie, L'intégrale

Auteur : Jenny Han
Titres VO : The Summer I Turned Pretty ; It’s Not Summer Without You ; We’ll Always Have Summer
Traduction : Alice Delarbre
Genre : romance, drame

Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Publication : juillet 2014
Pages : 954 pages

Prix : 20,90€

Résumé
Depuis qu’elle est enfant, Belly passe toutes ses vacances dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah si charmant… Belly, qui vient d’avoir seize ans, sent son cœur battre un peu plus vite, un peu plus fort pour l’un d’eux…

Avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.
L’été où je suis devenue jolie est l’histoire de Betty mais pas seulement. C’est aussi celle de Conrad et Jeremiah Fisher. Tous les trois ont pour habitude depuis leur tendre enfance de se retrouver chaque été dans la maison de Suzannah avec la mère de Belly et Steven, son grand frère. Cette période est synonyme de bonheur pour eux tous, unis par des liens très forts. Belly souhaiterait d’ailleurs que ces liens soient beaucoup plus forts. Amoureuse de Conrad depuis toute petite, c’est avec désespoir qu’elle se rend compte qu’il ne la considèrera jamais que comme une petite fille pleurnicharde, une petite sœur au mieux.
Mais cette année, les choses changent. Belly a grandi, elle devient une jeune femme et se sent… jolie. Le regard que les garçons portaient sur elle a changé lui aussi. Conrad est-il aussi indifférent qu’il y paraît ? Et Jeremiah ? La voit-il seulement comme sa meilleure amie ou attend-il plus de leur relation ?

A première vue, il semblerait qu’il s’agisse d’une romance des plus classiques portant sur un tout aussi classique triangle amoureux. Très simple en apparence, ce livre, en réalité, va aborder des sujets beaucoup plus profonds et complexes. Je craignais qu’il ne soit superficiel et très prévisible et, vu son épaisseur, de m’ennuyer. Or il n’en a rien été, au contraire ! Je l’ai lu (dévoré) en seulement deux après-midis. Alors certes le style est très simple et les caractères sont imprimés assez gros. Mais l’histoire était réellement prenante et très touchante.
Belly nous raconte ainsi ses premiers émois tout le long du roman. Adolescente naïve et spontanée, elle a tendance à bouder facilement, ce dont les frères Fisher aiment se jouer. Conrad, plus âgé de 3 ans que Belly, est un adolescent secret, au caractère taciturne qui ne se laisse pas atteindre facilement. Alors notre petite fille va enrager à plusieurs reprises, ne sachant sur quel pied danser avec lui. Jeremiah quant à lui est l’opposé de son frère : drôle, il n’hésite pas à faire part de ses émotions et redonne le sourire à tous ses proches. Belly le considère comme son meilleur ami mais elle va être troublée lorsqu’elle se rendra compte que ses sentiments envers lui ont évolué : amour ou amitié ?

Le premier tome m’a un peu agacée : Belly passe son temps à courir après Conrad et lui à la fuir. Or je m’attendais à une romance, et comme toute lectrice, j’aurais bien voulu en avoir vraiment une arrivé à la moitié du livre. Mais ce n’est qu’une fois arrivée vers la fin que j’ai compris que là n’était pas le sujet. Les émois de Belly passent au second plan, d’autres évènements plus graves étant abordés et révélés seulement vers la fin ; ils ne servaient qu’à rythmer ce premier tome et a préparé la suite. Le titre est parfaitement adapté à la trilogie car cet été là, cet été où Belly est devenue jolie, a marqué le commencement de sa nouvelle vie.
Jenny Han développe très bien le caractère de Belly en alternant présent et chapitres flashbacks mais également celui des autres personnages. Cela permet de nous attacher très rapidement à tous ces personnages, y compris Jeremiah, Conrad mais également Suzannah et Laurel, la mère de Belly. Les réactions de tous les personnages, en particulier celles de Jeremiah et de Conrad, vont alors être justifiées.
Puis vient le second tome de cette intégrale, et là, je n’ai pas réussi à décrocher. Chacun va essayer de gérer sa peine suite à la perte d’un proche mais si cela conduit à en rapprocher certains, d’autres vont au contraire s’éloigner et se perdre… Une fois terminé cette deuxième partie, j’ai bien failli aller directement à la fin de l’intégrale juste pour savoir avec qui Belly finirait. Mais j’ai résisté, de peur d’être déçue car si je n’obtenais pas la fin que je voulais, je crois que j’aurais arrêté de lire le livre… Je sais, ce n’est pas bien. Fort heureusement, je n’ai pas été déçue !

Je m’arrête là, car je me rends compte que ma chronique commence à être bien longue et je pourrais encore écrire pas mal de lignes sur L’été où je suis devenue jolie. Ce livre est une romance qui sent bon l’été, le soleil et la mer. Je ne peux donc que la conseiller à tous les amateurs de jolies histoires d’amour. Simple et rafraichissante, cette romance addictive se lit très rapidement.

Extrait
« Beaucoup de choses risquaient de se produire en un an. Je me suis soudain rendu compte qu’il fallait que je profite au maximum de cet été, qu’il fallait que je le rende inoubliable, pour le cas où il n’y en aurait pas d’autre. Après tout, j’aurais bientôt seize ans. Je grandissais, moi aussi. Les choses ne pouvaient pas rester indéfiniment les mêmes. »


Note
8/10

8 commentaires :

  1. Je me suis prise l'intégrale pour cet été ^^ Super chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer
  2. Une trilogie que j'ai adoré ! Et j'adore la couverture de l'intégrale ! :)
    Ta chronique me donne envie de tous les relire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les couvertures sont vraiment sympas... Je pense que je le relirais moi aussi dans pas longtemps ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome, j'ai beaucoup aimé ! Hâte de lire la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est bien mais j'ai trouvé les deux autres encore mieux ! J'espère qu'ils te plairont ;)

      Supprimer