MENU

vendredi 4 juillet 2014

Contes des Royaumes, Tome 1 - Poison

Auteur : Sarah Pinborough
Titre VO : Poison
Traduction : Frédéric Le Berre
Genre : Fantasy

Edition : Milady
Publication : Mars 2014
Pages : 240 pages

Prix : 12,90 euros

Résumé
BLANCHE-NEIGE, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’un amour sincère…
… Et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Avis
Une belle couverture et une réécriture des contes de fées : je m’attendais vraiment à passer un très bon moment avec Poison. Mais j’ai été très déçue…
Sarah Pinborough nous propose ici une réécriture de l’histoire de Blanche-Neige. Tout en restant assez fidèle au conte des frères Grimm, elle nous livre une histoire beaucoup plus sombre où cruauté et sensualité sont au rendez-vous.

Pourquoi n’ai-je pas aimé ? Ce n’est pas une question de style d’écriture puisque celui-ci était assez agréable, simple et tout en fluidité. En fait, la raison est que je n’ai pas aimé certains personnages.

La reine est pour moi le seul vrai point positif et le livre démarrait plutôt bien de ce côté là. En effet, l’histoire, au début, se concentre quasi-exclusivement sur la reine et son ressenti. Jeune femme à la beauté glaciale, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’elle est devenue l’épouse d’un roi qu’elle n’aime pas. Sans que cela serve de justification à sa cruauté, contre laquelle elle ne semble pas pouvoir lutter, Sarah Pinborough parvient malgré tout à nous la rendre plus humaine et étrangement plus attachante.

Le gros bémol a été pour Blanche-Neige. Jusqu’à la moitié du livre, j’ai été sur mes gardes quant à ce personnage qui paraissait trop gentil pour être crédible. A chaque page, je m’attendais à ce que la princesse dévoile une part plus sombre d’elle-même. De ce côté, l’auteure a réussi à me surprendre mais cela m’a empêchée de m’y attacher, sans compter le fait que Blanche-Neige apparaît davantage comme une nymphomane, la rendant encore moins crédible dans son rôle de princesse.

Quant aux autres personnages, ils ne sont guère intéressants. Je me suis même demandée à quoi servaient les nains ici ! Le chasseur aurait pu être un personnage intéressant à développer mais l’auteure l’a trop vite écarté à mon goût. S’agissant du prince, Sarah Pinborough crée une véritable surprise en réinterprétant totalement son rôle dans l’histoire.

La fin est très surprenante et je ne m’y attendais pas du tout. Peut-être ne m’aurait-elle pas déçue autant si elle avait été amenée d’une autre manière, en se concentrant davantage sur la méchante reine dans la deuxième partie du récit et non pas sur Blanche-Neige.

Mon principal reproche à ce roman est, qu’à chaque fois que l’on commence à s’attacher à un personnage, l’auteure nous coupe l’herbe sous le pied en passant à un autre. Certes, cela a permis de créer quelques effets de surprise mais du coup, personnellement, je n’ai pas adhéré.
Seul point positif que j’ai vraiment apprécié : nous retrouvons quelques personnages d’autres contes connus comme Aladin et la sorcière d’Hansel et Gretel.

Poison est un livre qui m’a au final un peu déçue. Bien que l’idée d’une réécriture plus sombre et cruelle du conte soit intéressante, j’ai eu un blocage avec certains personnages dont Blanche-Neige. Or comment se laisser emporter par un récit quand on n’aime pas le personnage principal ?...

Extrait
« Elle tenait cette beauté de sa mère, et c’était sans doute ce qui les avait sauvées toutes deux du bûcher lorsque le roi avait découvert que son épouse était une vipère glissée dans sa couche. Et lorsqu’il avait appris la vérité au sujet de l’arrière-grand-mère de Lilith, la vieille chouette dans sa maison de pain d’épices au fond des bois – là même où Lilith avait passé son enfance à apprendre l’art sacré en jouant avec les os des enfants perdus. »


Note
5/10

18 commentaires :

  1. Zut, j'avais hâte de le lire ... la blanche-neige nymphomane ...oups :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le personnage de Blanche-Neige est totalement bizarre mais après il y a des lecteurs qui ont trouvé cette réécriture très bien :)

      Supprimer
    2. Dis Iza, il y a peut-être des oreilles sensibles qui passent par ici... Héhé ;) Je trouve que ton article est très intéressant. Les avis sont souvent soit très bons, soit très mauvais sur cette réécriture. Je pense qu'il faut le lire et se faire son propre avis. A mon avis, je me laisserai tenter un de ces jours... A bientôt les filles !

      Supprimer
    3. Oui je pense que le mieux c'est encore de le lire pour se faire son propre avis ^^

      Supprimer
  2. Je pense que je testerai quand même... C'est une saga que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il faut l'avoir lu pour se faire sa propre opinion :)

      Supprimer
  3. Je pense tenter... Soit ça passe soit ça casse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis ! J'espère que ça passera pour toi, moi je me suis un peu ennuyée :(

      Supprimer
  4. Je l'ai lu aussi, mais ça m'a bien plu malgré quelques points négatifs, que tu as soulignés ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça m'a laissé un peu perplexe... Mais je suis curieuse de lire les deux autres tomes pour voir si ma première impression se confirme ou si au contraire je vais adhérer :)

      Supprimer
  5. Je n'avais pas trop accroché à ce premier tome mais les 2 suivants sont vraiment bien !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure un peu ce que tu dis là, parce que je n'ai pas trouvé ce premier tome extraordinaire. On verra donc la suite !

      Supprimer
  6. Mon avis est assez semblable au tiens. Je m'attendais vraiment à mieux et surtout je ne m'attentais pas à être "dérangée" par certain passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas une lecture exceptionnelle, je m'attendais vraiment à autre chose. C'est vrai que ce livre ne doit pas être mis entre toutes les mains.

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je me mette à cette trilogie, j'en entends tellement parlé mais presque tous les avis que j'ai pu lire sont négatifs, alors... j'ai un peu peur. Surtout qu'en ce moment je ne tombe que sur des déceptions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de se faire son propre avis, c'est sur !! Mais avec tout ce qui a été dit dessus, je comprends que tu ne tiennes pas vraiment à te lancer.

      Supprimer
  8. J'ai testé Poison alors que tout le monde en disait du bien et... j'ai détesté. En tout cas je rejoins ton avis sur la plupart des points négatifs évoqués dans ta chronique. La Blanche-Neige nymho n'était pas crédible pour un sous et Lilith était un personnage intéressant au début mais ensuite plus rien, d'ailleurs j'ai abandonné le livre environ au 3/4 parce que j'en avais marre (c'est mal je sais, mais j'en pouvais plus) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas raté grand chose en n'allant pas jusqu'au bout...

      Supprimer