MENU

vendredi 13 juin 2014

Un jour

Auteur : David Nicholls
Traduction : Karine Reignier
Genre : Romance

Edition : 10/18
Collection : 10/18 Domaine Etranger
Parution : Février 2012
Pages :  621 pages

Prix : 9,60 euros
AchatFnac - Un jour


Résumé

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier. 

Avis

Un jour suit l’évolution, sur vingt ans, de la relation entre Emma et Dexter, de leurs années étudiantes jusqu’à l’âge adulte. 
Après une soirée un peu trop arrosée, Emma, étudiante brillante et réservée, et Dexter, coureur de jupons notoire, vont passer la nuit ensemble et développer une amitié originale. 

La relation de ces deux êtres est tout sauf simple. Elle est avant tout basée sur une amitié indéfectible qui malgré toutes les disputes, les coup de gueule, les réconciliations et autres évènements de la vie, va résister au temps qui passe.  
Emma et Dexter sont vraiment très attachants, bourrés de qualités mais aussi de défauts. Il est très intéressant de les voir évoluer au fil des années et de voir les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se transformer.

L’auteur utilise ici un procédé narratif dès plus original : en effet, nous ne retrouvons les personnages que le 15 juillet de chaque année à partir de leur rencontre. 
Cependant, l’histoire est peut être un peu longue à se mettre en place et certains passages m’ont ennuyée. J’ai également été assez agacée par les hésitations de Dexter et d’Emma s’agissant de la nature relation. J’ai donc dû m’accrocher pour finir ce livre. Mais la fin en valait largement la peine. En effet, celle-ci, que j’ai d’abord trouvé vraiment injuste, m’a bouleversée. Mais en y réfléchissant bien, je trouve qu’elle n’aurait pas pu être plus adaptée. 

Entre amour, drame et humour, Un jour est un livre plein d’émotions qui suit un couple hors du commun et très attachant malgré ses quelques longueurs. Je le conseille donc à tous les amateurs de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié. 

Extraits

« Il soupira. "C'était ton discours d'encouragement, j'imagine ?
- Oui. Qu'est-ce que tu en penses ?
- Pas très efficace. J'ai toujours envie de me jeter dans le canal.
-  On ferait mieux de s'éloigner, alors. »"

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends ? Je te jure que je t'arracherai le coeur à mains nues !
- Je ne ferai rien de tout ça, Em.
- Vraiment ?
- Je te le promets. »
Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.
« Qu'est-ce qu'il y a ? s'enquit-il, alarmé.
- Rien. Rien du tout. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.
- Te débarrasser de moi ? Je ne pense pas que ce soit possible », répondit-il. »

Note


7/10

2 commentaires :

  1. J'aimerai beaucoup le lire. Depuis le temps que je le vois sur les blogs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de longueurs donc j'ai du m'accrocher mais l'histoire est très belle alors il ne faut pas hésiter !!

      Supprimer