MENU

jeudi 26 juin 2014

Twilight, Tome 2 - Tentation

Auteur : Stephenie Meyer
Titre Original : New Moon
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : Romance, Fantastique, Série, Young Adult

Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : Novembre 2006
Pages :  571 pages

Prix : 18 euros

Résumé
" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " 
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Avis
Dans ce deuxième volet de la saga à succès Twilight, nous retrouvons Bella, l’humaine, et Edward, le vampire, filant le parfait amour malgré les hésitations et les états d’âme de ce dernier quant à la transformation de sa chère et tendre. Mais les choses vont se gâter lors de la fête d’anniversaire organisée par les Cullen pour les 18 ans de la jeune fille. Edward va alors prendre une décision qui va la bouleverser et l’anéantir. Heureusement, elle pourra toujours compter sur le soutien de son ami Jacob, indien Quileute et ami d’enfance, qui cache lui aussi un lourd secret en rapport avec le surnaturel. 

Ce deuxième tome ne m’a pas vraiment convaincu : j’ai nettement préféré le premier. Même si je ne suis pas une grande fan d’Edward, l’absence de celui-ci et de sa famille durant la majorité du roman, ralentit l’intrigue. Même si, point fort du roman, on voit enfin émerger le fameux triangle amoureux Edward/Bella/Jacob qui va devenir une composante majeure des deux prochains tomes. On en apprend également davantage sur la mythologie du vampire telle que la conçoit Stephenie Meyer ainsi que sur les légendes de leurs ennemis naturels, les loups. 

Le gros point négatif de ce livre est, pour moi, l’attitude et la personnalité de Bella. Son comportement envers ses proches (pauvre Jacob), ses tendances suicidaires, ses hallucinations… Bon, on l’aura compris, son monde s’arrête parce que son copain l’a larguée. Je sais qu’elle pleure, aussi, le départ de son amie Alice et le fait qu’elle ne sera jamais un vampire… Mais tout de même !! Je trouve que Stephenie Meyer a un peu trop forcé le trait. On est en plein dans la caricature : Bella devient suicidaire, dépressive et victime d’hallucinations du jour au lendemain parce qu’Edward et les Cullen l’ont abandonnée. Je trouve que c’est en contradiction avec les traits de caractère de la jeune femme que l’auteure à développer dans le premier livre, Fascination, et que l’on retrouvera dans les derniers tomes. 

Au niveau de la qualité de l’écriture, il n’y a aucun progrès par rapport à Fascination ce qui est bien dommage ! Nous retrouvons un récit à la première personne qui met en avant le personnage de Bella. Pourtant j’aurai aimé avoir le point de vue d’autres personnages comme les Quileutes ou les Cullen. Cela aurait pu apporter davantage de profondeur à l’intrigue tout en rendant la narration plus dynamique. 

Pour conclure, Tentation est un tome décevant, probablement le plus faible de la série. Il ne tient pas toutes ses promesses et sert surtout à amorcer les évènements des deux derniers tomes, Hésitations et Révélations


Extraits
« On aurait dit que j'étais prise au piège d'un cauchemar terrifiant, un de ceux où l'on est forcé de fuir, de courir jusqu'à ce que les poumons donnent l'impression d'exploser, sans que l'on réussisse pourtant à bouger assez vite. »

« J'avais conscience que nous courions tous deux un danger mortel. Et pourtant, étrangement, en cet instant, je me sentais bien. Entière. Mon coeur battait contre ma poitrine, le sang qui coulait dans mes veines avait retrouvé sa chaleur et sa rapidité, mes poumons se délectaient de l'arôme enivrant qui émanait de la peau d'Edward. A croire qu'il n'y avait jamais eu de trou béant dans mon torse. C'était un instant parfait - pas de guérison, puisqu'il n'y avait jamais eu de blessure. »

Note

3 commentaires :

  1. Ah, ben pour une fois je ne suis pas la seule à moyennement aimer ! Néanmoins, j'ai préféré ce 2nd tome au premier qui m'avait complètement déçu en comparaison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure aussi de ne pas être la seule à avoir un avis mitigé sur cette saga !

      Supprimer
  2. Je garde quand même un bon souvenir du 2ème tome et de la saga en général :)

    RépondreSupprimer