MENU

mercredi 4 juin 2014

Lady Susan

Auteur : Jane Austen
Genre : Nouvelle, Classique

Edition : Gallimard
Collection : Folio 2 euros
Parution : mai 2006
Pages : 480 pages

Prix : 2 euros
AchatDecitre - Achat


Résumé

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Avis

Lady Susan n’est pas mon oeuvre favorite de Jane Austen mais elle permet de se replonger dans son univers si caractéristique. 
A première vue, la jolie Lady Susan a tout pour elle : la beauté, l’intelligence, une famille prête à l’accueillir lorsqu’elle se retrouve dans le besoin… Cependant notre héroïne a un problème de taille : elle est incroyablement antipathique. Séductrice et fourbe, cette dernière est loin d’avoir le caractère respectable des veuves de l’époque. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’elle n’hésite pas à manipuler tout son entourage pour arriver à ses fins. 

Ecrite durant la jeunesse de Jane Austen, Lady Susan est une oeuvre originale à plus d’un titre comparée aux autres écrits de Jane Austen. Il s’agit tout d’abord d’une nouvelle épistolaire. Ensuite et pour la première fois, le personnage principal est incarné par une veuve dont le caractère change radicalement comparé aux autres Elisabeth Bennett et Emma Woodhouse. 
En effet, le principal trait de caractère de Lady Susan est sa méchanceté. Aujourd’hui on parlerait même d’une peste ou d’une garce ! Le contraste entre Lady Susan et sa fille Frederica n’en est que plus évident tant cette dernière apparait calme et réservée. 
Pourtant, j’ai bien apprécié ce personnage de veuve pas vraiment conventionnelle et que l’on peut même qualifier de sournoise. On ne peut que la respecter pour sa volonté d’indépendance et sa détermination même si c’est vrai que les moyens qu’elle emploie pour arriver à ses fins sont assez douteux surtout pour la société figée et bien pensante dans laquelle elle évolue. 

Au côté de Lady Susan, nous retrouvons toute une galerie de personnages secondaires tels que Mrs Vernon, Reginald de Courcy, Frederica, sa fille, ou encore Mrs Johnson, l’amie ou plutôt la complice de Lady Susan. Il est dommage que le format du livre ne laisse pas plus le temps à l’auteure des les développer comme elle a su si bien le faire dans d’autres romans comme Persuasion ou Raison et Sentiments
Lady Susan contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Jane Austen : des personnages drôles et/ou attachants qui permettent à l’auteur de pointer du doigts tous nos petits défauts ainsi qu’un style fluide et plein d’ironie porté par une écriture toute en subtilité et humour. 

Rafraichissante et agréable à lire, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l’univers austenien. 

Extraits

« Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela. »

« Certaines mères auraient insisté pour obtenir de leurs filles l'acceptation d'une offre aussi avantageuse dès les premières ouvertures. Moi, je n'ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son coeur refusait de se soumettre et, au lieu d'avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l'incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu'elle n'aura pas accepté ce parti. Mais assez sur le chapitre de cette fille assommante. »

Note


8/10

3 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec toi, cette oeuvre se démarque des autres oeuvres de Jane Austen. Ce fut une lecture très agréable pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dans Emma de Jane Austen =D
    Lady Susan est un livre que je n'ai pas encore lu, mais ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très court donc il ne faut surtout pas hésiter. Je trouve que c'est un bon complément des autres oeuvres de Jane Austen !

      Supprimer