MENU

vendredi 13 juin 2014

Da Vinci Code

Auteur : Dan Brown
Traduction : Daniel Roche
Genre : Roman, Aventure, Policier

Edition : JC Lattès
Collection : Littérature étrangère
Parution : Mars 2004
Pages :  574 pages

Prix : 22,30 euros


Résumé

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Avis

La parution de Da Vinci Code avait fait beaucoup de bruit et déclenché un nombre important de polémiques s’agissant des pseudo-vérités historiques qu’il contiendrait. Pour ma part, j’avais dévoré ce livre qui est le deuxième titre d’une série de romans mettant en scène Robert Langdon, professeur de symbologie à la très prestigieuse université de Harvard.  Alors qu’il se trouve à Paris, celui-ci est appelé en pleine nuit pour se rendre d’urgence au musée du Louvre où un corps vient d’être retrouvé : celui du conservateur Jacques Saunière. Aidé de la nièce de ce dernier, la cryptologue Sophie Neveu, notre professeur va se retrouver embarqué dans des évènements sans précédents, susceptibles de bouleverser les origines mêmes de notre Histoire !!

De découvertes en rebondissements, Dan Brown prend un malin plaisir à revisiter notre histoire pour en contester certains des fondements les plus importants. On peut donc comprendre les nombreuses polémiques dont ce livre a fait l’objet. Il est vrai que certaines idées sont tirées par les cheveux. Mais il ne faut pas lire Da Vinci Code pour y chercher une quelconque vérité historique : ce livre est avant tout un roman et, donc, une fiction.

J’ai passé un très bon moment en lisant Da Vinci Code qui mélange habilement enquête policière, suspense et mystères historiques. L’intrigue est prenante et bien écrite : on ne s’ennuie pas une seconde. Même s’il n’est pas nécessaire d’être incollable en histoire ou en art pour lire ce roman, je trouve qu’il est quand même préférable de connaitre un minimum les oeuvres et les évènements auxquels se réfère Robert Langdon tout au long du livre. 

Robert Langdon est un héros très charismatique à la différence des autres personnages secondaires qui, bien qu’attachants, ne sont pas vraiment inoubliables. Ils apportent cependant une petite touche d’humour bienvenue. 

Véritable Best-Seller, Da Vinci Code ravira les adeptes de la théorie du complot ! Pour ma part, j’en garde le souvenir d’un livre divertissant et original, idéal pour les amateurs d’énigmes policières ou historiques, même si je ne le relis pas souvent. 

Extraits

« Vinci avait certes composé un impressionnant ensemble de tableaux à thème religieux, mais cette richesse ne faisait qu'alimenter sa réputation de duplicité spirituelle. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles. Doué d'un tempérament espiègle, il prenait un malin plaisir à mordre, sans en avoir l'air, la main qui le nourrissait. »

« - Que pensez-vous de notre pyramide ? demanda l'inspecteur Collet.
Langdon fit la grimace. Ce n'était pas la première fois qu'un Français lui posait cette question, la réponse était toujours délicate. Si vous profériez des éloges, vous risquiez de passer pour un grossier Américain sans culture. Ou insulter l'orgueil national en affirmant votre désapprobation. »

Note



8/10

4 commentaires :

  1. J'ai également dévoré ce roman que j'ai pris comme tel. Malgré tout, il nous oblige à nous poser des questions sur des sujets qui nous paraissent acquis. Du moins c'est ce qui s'est passé pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !! Il faut relativiser les choses en se rappelant que ce livre est, avant tout, une fiction. Mais Dan Brown a le mérite de nous faire réfléchir sur des vérités qui sont pour nous acquises !

      Supprimer
  2. J'ai seulement vu le film mais ce n'est pas mon genre de roman

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins ton avis sur ce livre, une histoire originale et très bien tournée qui nous fait revisiter l'histoire :)

    RépondreSupprimer