MENU

mercredi 7 mai 2014

Luxe, Tome 1 - Rebelles

Auteur : Anna Godbersen
Titre VO : The Luxe
Traduction : Alice Seelow
Genre : romance, jeunesse

Edition : Albin Michel Jeunesse
Parution : Février 2008
Pages : 450 pages

Prix : 17, 25 euros


Résumé
Découvrons un peu plus l'histoire américaine avec Rebelles où l'intrigue se déroule dans les riches quartiers de Manhattan en 1899.
Elizabeth s'apprête à y épouser Henry, le plus beau parti de la ville pour sauver sa famille de la ruine mais tout les deux se préparent à un mariage sans amour. Dans l'ombre, la rivale d'Elizabeth, Pénélope, la maîtresse éconduite de Henry prépare sa revanche. Car derrière les sourires trompeurs, dans des décors sublimes, parmi le luxe, rien n'est plus précieux qu'un secret et chacun redoute le scandale. Et des secrets, la trop sage Elizabeth en cache plus d'un...

Avis

L’intrigue de Rebelles se déroule principalement dans les quartiers chics du New-York du XIXème siècle où amour, jalousie, trahison font apparemment partie du quotidien.
Le résumé laisse penser qu’Elizabeth est le personnage principal de ce roman, en réalité cela ne se remarque pas forcément à la lecture du livre. On y suit surtout le quotidien et les aventures sentimentales de quatre jeunes filles et de leur entourage : Elizabeth et sa soeur Diana, Pénélope et Carolina. 

Ces jeunes filles essaient, chacune à leur façon, de s’affranchir des contraintes que la société fait peser sur elles. Cependant on peut parfois reprocher à l’auteure des situations et des personnages un peu trop caricaturaux : Diana la féministe convaincue, Pénélope la peste…
Mais heureusement qu’elles sont présentes car elles apportent du relief à l’histoire et empêchent le lecteur de s’ennuyer. En effet, l’héroïne principale, Elizabeth, ne m’a pas vraiment convaincue. Je l’ai trouvée un peu trop plate et transparente au contraire de Pénélope, horrible garce et véritable peste beaucoup plus charismatique.
Si Will et Elizabeth forment un couple touchant, l’intérêt de ce livre réside principalement dans la relation de Diana et d’Henry, deux personnages que j’ai trouvé beaucoup plus intéressants et qui semblent déchirés entre leurs aspirations, leur relation naissante et ce que la société attend d’eux. 

Premier tome d’une série comportant trois autres livres, Rebelles n’est pas sans rappeler (énormément) Gossip Girl : des jeunes filles de la bonne société new-yorkaise aiment et se déchirent au beau milieu de fêtes tout en portant de jolies robes. Vu les similitudes des intrigues entre les deux séries, je ne pense pas que ces ressemblances soient le fruit du hasard mais plutôt d’une volonté (assumée ou non) de l’auteure. 

Pour moi ce livre alterne entre clichés et originalités. J’ai bien aimé le fait que les chapitres alternent les différents points de vue des protagonistes. De plus, contrairement à beaucoup d’autres livres du même genre, les personnages masculins sont aussi mis en avant, notamment Henry.
L’idée d’assister dès le prologue à l’enterrement de l’héroïne principale était également assez originale et accrocheuse même si, dès les premières pages, on peut déjà se douter de la fin du livre. 

Rebelles est un livre agréable à lire mais sans plus. Le côté un peu mièvre semble parfaitement être assumé par Anna Godbersen et ne m’a donc pas vraiment posé de problème. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais est à conseiller à toutes les fans de la série (télévisée et littéraire) Gossip Girl ou aux amateurs de fêtes et de jolies robes.  


Extraits

« Les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres ».

« - Le célèbre Henry Schoonmaker ! lui dit-elle, affrontant courageusement son regard. L'homme qui ne tient pas en place et qui brise tous les coeurs. C'est bien ce que l'on dit, n'est-ce pas ?
- Pourquoi vous, les jeunes filles, aimez-vous tant les potins ? lui rétorqua-t-il.
Elle était assez proche de lui pour sentir son odeur. Une odeur de brillatine mêlée à celle du tabac, sans compter un léger parfum de femme, du moins à ce moment-là. Elle le regarda : il avait une expression amusée.
- Vous croyez tout ce qu'on raconte à mon sujet ? chuchota-t-il.
- Si c'est vrai, alors vous êtes quelqu'un de très intéressant, dit-elle en souriant et en se mordant malicieusement la lèvre inférieure.
- Eh bien, je nie catégoriquement. Sauf que j'aime les jolies filles, ça c'est plus ou moins vrai ».


Note 


6,5/10 

6 commentaires :

  1. Je l'ai lu il y a pas mal de temps, j'ai arrêté la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, même si c'est du déjà vu, la série se lit très facilement et surtout rapidement. Pourquoi tu as arrêté ?

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette ambiance "Gossip Girl" ! Le tome 2 m'attend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le tome 2 mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le courage de l'ouvrir. J'espère qu'il est aussi bien que le premier

      Supprimer
  3. Il est dans ma Pal depuis près d'un an et je n'ai toujours pas le goût de le sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis dans la même situation avec le Tome 2 !

      Supprimer