MENU

vendredi 9 mai 2014

Femmes de dictateur

Auteur : Diane Ducret
Genre : biographie, historique

Edition : Pocket
Publication : 16 février 2012
Pages : 439 pages

Prix : 7,70€


Résumé

Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Qu'elles soient filles de noce ou grandes bourgeoises intellectuelles, simple passade ou amour passionné, ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.


Avis

Intéressée par le concept, j’ai décidé de me plonger dans la lecture de Femmes de dictateur. Diane Ducret nous propose avec ce livre d’entrer dans l’intimité des grands dictateurs de l’histoire d’un point de vue original : celui des femmes qui les ont entourés. Il a été une véritable surprise. Ayant déjà lu ce type d’ouvrage, je m’attendais à un récit long et rébarbatif. Sauf que cela n’a pas été le cas!
L’auteure a une plume très agréable : simplicité et efficacité sont ici mises au service de l’écriture historique et biographique. Le livre est divisé en plusieurs parties qui correspondent à chaque fois à un dictateur. L’avantage est de pouvoir les lire dans le désordre, en fonction de ses préférences. D’ailleurs, j’ai plus apprécié certaines parties que d’autres, mais cela tient davantage, je pense, à mes préférences en matière d’histoire plutôt qu’à un problème dans le récit.
Le fait d’avoir abordé la vie de ces personnages marquant de l’Histoire par l’entremise des femmes permet à ces dernières de retrouver la place qu’elles méritaient. Ce livre met très bien en évidence le rôle prépondérant que chacune de ces femmes a tenu mais également le destin le plus souvent tragique qu’elles ont eu.
J’ai apprécié notamment les recherches que l’auteure a réalisées dans le cadre de son écriture. Certes, les férus d’histoire pourraient estimer que l’auteure a trop simplifié. Mais c’est justement pour moi l’intérêt de ce livre qui consiste surtout en une introduction à l’histoire. Il permet d’avoir un premier aperçu d’autres personnages de l’histoire parfois occultés. Donc, oui il s’agit bien d’une vulgarisation de l’Histoire mais pas au sens péjoratif du terme. Moi-même passionnée d’histoire, j’ai déjà lu de nombreux ouvrages de ce type mais parfois certains ont pu me paraître ou trop complexes (quand je n’avais pas déjà d’assez bonnes connaissances de base sur le sujet) ou trop rébarbatifs, trop techniques. A l’opposé, Femmes de dictateur m’a parfois un peu laissée sur ma faim en étant un peu trop sommaire.

Avec Femmes de dictateur, Diane Ducret a su attirer l’attention en nous proposant de nous introduire dans la vie sentimentale de ces grandes figures de l’Histoire. De par son style d’écriture, elle permet ici à de nombreuses personnes qui le souhaitent, d’avoir un premier aperçu de la vie de ces personnages marquants. Rien n’empêche les lecteurs d’aller par la suite plus loin et d’approfondir leurs connaissances avec des ouvrages plus spécialisés.


Citation : « Après tout, le consentement populaire n’est qu’un détail dont elle peut se passer ».

Note :

8/10

7 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais tu me fais envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, moi je l'ai trouvé super intéressant :)

      Supprimer
  2. Des amis ont fait un exposé dessus l'année dernière, ça m'avait donné envie de le lire mais je ne l'ai toujours pas fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais beaucoup entendu parlé et je trouvé l'idée originale. Je ne regrette pas c'est une lecture vraiment intéressante !

      Supprimer
  3. Il me tente bien celui ci mais j'ai peur que l'aspect historique soit mis au second plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'aspect historique passe un peu au second plan. Le point de vue de l'auteure est original car elle insiste davantage sur la manière dont ces femmes ont perçu ou influencé les grands évènements de l'histoire.

      Supprimer
  4. Livre que j'ai acheté depuis sa sortie mais que je n'ai toujours pas lu! Ton billet me donne bien envie de le sortir enfin de ma PAL

    RépondreSupprimer