MENU

lundi 19 mai 2014

Beautiful Disaster

Auteur : Jamie McGuire
Titre VO : Beautiful Disaster
Traduction : Agnès Girard
Genre : New Adult, Romance, Amitié

Edition : J’ai lu
Collection : Semi-poche
Parution : Janvier 2014
Pages : 384 pages

Prix : 13 euros

Résumé

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit, et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut reprendre sa vie en main. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pour la même durée. Ce que Travis ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui. Une fois toutes les cartes abattues, seront-ils vraiment prêts à suivre les règles établies ?

Avis

Abby jeune étudiante de première année fuyant un passé compliqué rencontre Travis un autre étudiant participant à des combats clandestins. Beau gosse et dragueur professionnel, celui-ci est justement le genre d’hommes qu’Abbé tient à éviter pour recommencer sa nouvelle vie. Mais Travis est persévérant et fera tout pour faire céder Abby, quitte à parier sur leur relation. Cependant, il ignore à qui il a affaire car Abby n’est pas vraiment une débutante en matière de paris. 
Seulement qu’elle soit amicale ou amoureuse, s’il y a bien une chose que leur relation n’est pas et ne sera jamais, c’est simple !!

J’était vraiment sceptique lorsque j’ai commencé Beautiful Disaster mais la couverture m’avait tapé dans l’oeil donc pourquoi pas… J’imaginais que j’allais lire une sorte d’adaptation de Cinquante Nuances de Grey destinée à un public plus jeune. Comme quoi il ne faut pas se fier à ses a priori ou à ses premières impressions ! 
J’ai pris plaisir à suivre l’évolution de la relation entre Abby et Travis, deux personnages beaucoup plus complexes qu’ils ne le pensent et qui vont devoir mettre de côté certains de leurs a priori pour apprendre à réellement se connaitre. Souvent émouvante, parfois drôle, leur relation évolue entre rires et larmes, déceptions et réconciliations, tragédies et petits bonheurs. 

Beautiful Disaster est exclusivement narré du point de vue d’Abby. Habituellement j’ai beaucoup de mal avec les récits à la première personne que je trouve souvent laborieux et mal écrit (traumatisme sans doute dû à Twilight). Pourtant ici ce n’est pas le cas, sans écrire de la grande littérature, l’auteure arrive à retranscrire avec justesse les émotions d’Abby et les actions de ses autres personnages. Le style fluide, simple et percutant sert idéalement la relation entre nos deux héros.
L’auteure va intégrer de multiples rebondissements à l’intrigue et même si certains semblent tirés par les cheveux, ils n’en restent pas moins nécessaires car les hésitations d’Abby ont fini par me lasser après 200 pages. 

Les personnages secondaires, bien que convenus, sont également intéressants et apportent de l’épaisseur et de l’humour à l’intrigue : la meilleure amie toujours présente dans les moments difficiles, le rival amoureux, le copain homosexuel…
J’ai été déçue que Jamie McGuire n’alterne pas le point de vue d'Abby avec celui de Travis. Cependant un deuxième tome dédié à Travis et reprenant les évènements du premier existe déjà et devrait sortir en 2014 en France. 

Beautiful Disaster est une romance contemporaine qui s’est avérée une très bonne surprise. J’espère que le deuxième tome, écrit du point de vue de Travis, sera à la hauteur et non pas un simple effet de mode. 

Extraits

« Dans le miroir mon reflet me fit frémir d’horreur. Mon mascara avait coulé, mon rouge à lèvres avait débordé, on aurait dit un raton laveur ayant trouvé un coin à framboises. Avec une perruque blonde mais n’importe comment. »

« Chacun de notre côté, nous n’avions rien de particulier. C’était ce que nous composions tous les deux qui était exceptionnel. »

Note


7,5/10

8 commentaires :

  1. coucou
    j'ai adoré ce livre qui fut pour moi un coup de coeur, malgré quelques défauts, l'histoire d'amour est juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est vraiment bien, vivement le deuxième tome du point de vue de Travis !

      Supprimer
  2. Ce livre a vraiment l'air sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi passé un bon moment avec ce roman! :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'en lis que de bons avis! il faut que je trouve le temps de le tenter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter alors :) il vaut le détour.

      Supprimer