MENU

mercredi 30 avril 2014

Raison et Sentiments

Auteur : Jane Austen
Titre VO : Sense and Sensibility
Genre : roman, classique

Edition : 10/18
Collection : Domaine Etranger
Parution : Janvier 2012
Pages : 336 pages

Prix : 6,60 euros


Résumé

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIème siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.


Avis

Comme toutes les autres oeuvres de Jane Austen, Raison et Sentiments est un classique de la littérature anglaise. 
Alors qu’elles viennent de perdre leur père, Elinor et Marianne Dashwood sont dans l’obligation de quitter leur demeure familiale pour une demeure plus modeste, avec leur mère et leur jeune soeur. Northland devient alors la propriété de leur demi-frère John Dashwood dont la femme Fanny méprise les soeurs. 
Tout au long du roman nous suivons les aventures sentimentales et amoureuses des soeurs Dashwood : Elinor est éprise en secret d’Edward, le frère de Fanny. Marianne, quant à elle, va tomber follement amoureuse du séduisant Willoughby au grand dam du Colonel Brandon. 

Elinor et Marianne sont deux soeurs aux personnalités opposées bien que très proches et attachantes. L’ainée Elinor est calme, raisonnable et posée. Elle va s’efforcer de dissimuler son amour pour Edward pendant la plus grande partie de l’intrigue. 
Sa soeur cadette est beaucoup plus spontanée et romantique, à tel point qu’elle en devient presque agaçante ; elle va au contraire étaler son amour et son bonheur aux yeux de tous sans réfléchir aux conséquences de son comportement.
Chaque soeur personnifie une vision de l’amour et du mariage. On devine alors aisément qui représente la « Raison » et qui incarne les « Sentiments ».

Ce livre est un chef-d’oeuvre de romantisme avec de nombreux rebondissements et quiproquos amoureux. Mais cela n’empêche pas Jane Austen, comme dans Orgueil et Préjugés, de nous livrer une véritable satyre de la société anglaise du XIXème siècle. 
L’auteure utilise l’ironie pour dénoncer les petits travers de la société et la condition féminine au XIXème siècle qu’elle nous décrit avec beaucoup de réalisme. 
Je pense que c’est pour cette raison que certains personnages comme Mme Jennings sont aussi caricaturaux même s’ils restent drôles et attachants. 
On peut déplorer quelques longueurs comme dans beaucoup de romans écrits à cette époque. Il y a beaucoup de descriptions qui ralentissent l’histoire. Mais l’écriture comme le style sont faciles à comprendre et accessibles à la plupart. 

Sans surpasser Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments reste une lecture très agréable qui reprend des thèmes chers à Jane Austen (la condition féminine, le mariage, les travers de la société). Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille de regarder le film d’Ang Lee qui est très fidèle au roman. 


Citation

« Certes, quelques heures de conversation suffisent à deux créatures raisonnables pour épuiser tous les sujets qu'elles peuvent avoir en commun, mais il en est différemment entre amoureux. Entre eux, nul sujet n'est jamais épuisé, aucune chose n'est jamais dite, si elle ne l'a été répétée au moins vingt fois ». 


Note : 

8/10

Challenge







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire