MENU

jeudi 10 avril 2014

La Sélection, Livre 1

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : dystopie, romance

Edition : Robert Laffont
Parution : 2012
Pages : 330 pages

Prix : 16,90 euros

Résumé
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Avis
C’est la première fois que je me lance dans une lecture des éditions jeunesse Robert Laffont et j’ai été agréablement surprise. En effet la Sélection est une dystopie comme on en trouve beaucoup en ce moment (Hunger Games et Divergent pour ne citer que celles-là) mais se démarque en ce que l’héroïne est ici plus qu’ordinaire. Jeune fille plutôt jolie issue d’une famille moyenne aux moyens modestes, elle voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle décide de participer à contrecœur à la sélection, ce procédé mis en œuvre pour désigner la future reine d’Illéa. Illéa est un pays en proie à de nombreux conflits socio-politiques entre d’une part des castes regroupant les individus suivant leurs fonctions et leur richesse et d’autre part des factions rebelles menaçant la stabilité du pays. America, après avoir eu le cœur brisé par son ami d’enfance Aspen, va se laisser surprendre par le prince Maxon et son univers, malgré les règles particulièrement strictes du palais et va même parvenir à se faire quelques amies parmi les candidates contrairement à ce qu’elle attendait : se la couler douce et manger à l’œil.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste en effet. Certains sont très attachants alors que d’autres sont juste horripilants (Céleste la peste !). La famille Singer est presque digne des Bennet d’Orgueil et Préjugés avec une petite sœur superficielle, une mère prête à marier ses filles coûte que coûte et un père résigné face aux plans de son épouse.

Le roman se lit facilement, le style d’écriture en est agréable et fluide, l’histoire prenante.

C’est donc un livre que je relirai volontiers et j’ai vraiment hâte de commencer la suite. Qui de Maxon ou d’Aspen, America va-t-elle choisir ?

Petite citation : « — Et vous, mademoiselle, qu’est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L’homme ou le trône ?
— En fait, je suis arrivée ici par erreur.
— Par erreur ?

— Oui. Plus ou moins. C’est une longue histoire. Et maintenant… me voilà. Je ne me bats pour rien du tout. Le but ultime, c’est de me remplir l’estomac jusqu’à ce que vous me montriez la porte ».

Note :

Autres tomes :

5 commentaires :

  1. C'est une saga que je vois beaucoup sur la blogo... et je pense que je vais finir par craquer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux craquer sans trop d'hésitation, il se lit très rapidement donc au pire, si tu ne l'aimes pas, tu n'auras pas perdu beaucoup de temps ^^. Mais après, difficile de ne pas aimer ce genre d'histoire d'amour avec le triangle amoureux classique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été aussi agréablement surprise par ce premier tome que j'ai terminé aujourd’hui même :D en lisant ta critique, je me rend compte que j'ai oublié de parler de certaines choses dans le mienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai plu à toi aussi. Tu verras le tome 2 est tout aussi bien :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi !! :)

    RépondreSupprimer