MENU

mardi 8 avril 2014

Dracula

Auteur : Bram Stoker
Genre : fantastique, Angoisse, Horreur

Edition : Livre de poche
Parution : Septembre 2009
Pages : 604 pages

Prix : 5,60 euros
Achat : Amazon - Dracula


Résumé
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... 


Avis
Dracula est un roman qui mérite d’être lu. Il était et reste la base de tous les romans de vampires. Adeptes de Twilight, de la Communauté du Sud ou de toute autre histoire d’amour surnaturelle, je vous conseille de passer votre chemin !!!! Vous risqueriez en effet d’être déçus. 

Au contraire du superbe film de Coppola, l’histoire d’amour entre Mina et Dracula est reléguée au second plan pour ne pas dire inexistante. Ce livre retrace avant tout la lutte contre le Mal (Dracula) ; mal qui réussit à pervertir les plus innocents (Mina et Jonathan). D’ailleurs, durant la première partie du roman, on ne peut que rester perplexe devant la crédulité du jeune clerc de notaire. Mais, heureusement pour lui, ces compagnons de fortune, réunis par les circonstances et menés par le légendaire professeur Van Helsing, vont l’épauler dans cette aventure qui les entrainera des quartiers chics de Londres aux forêt les plus reculées de Transylvanie.

La construction du roman est assez originale. Chaque chapitre est raconté du point de vue d’un protagoniste sous la forme d’une lettre ou d’extraits de journaux intimes. Il n’y a pas vraiment d’action ou de grandes scènes de combat sauf à la toute fin du roman (et encore). L’intérêt de ce livre réside davantage dans son intrigue et dans la psychologie des personnages.
La première partie du récit se déroule dans le château du Comte Dracula en Transylvanie.  Elle est vraiment angoissante et on se laisse facilement entrainer dans l’univers sombre et horrifique du Comte les descriptions. On ne peut s’empêcher de frissonner devant les étranges évènements dont est témoin Jonathan. La seconde partie m’a moins enthousiasmée mais elle réserve aussi son lot de suspense et d’épisodes terrifiants.

Nos héros ne ressortiront pas indemnes de leur périple, tout comme le lecteur !!!! J’ai vraiment été prise dans l’atmosphère angoissante pour ne pas dire lugubre du roman avec des descriptions très détaillées et des personnages plus terrifiants et troublants les uns que les autres. Dracula et son château mais aussi Renfield m’ont vraiment fichu une peur bleue (ou plutôt rouge pour rester dans l’ambiance du roman).

Malgré tout c’est un livre que je relirais avec plaisir et qui reste « LE » grand classique du genre. 


Petite citation : "Mon ami, bienvenue dans les Carpates".

Note :

2 commentaires :

  1. C'est vrai que ce livre était super flippant mais moi aussi j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Un classique à lire ;-)
    J'avais plutôt bien aimé.

    RépondreSupprimer