MENU

lundi 21 avril 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? (2)


« Lundi, que lisez-vous », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée pour cela de It’s Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through a World of Books. Ce rendez-vous hebdomadaire peut se suivre sur le blog de Galleane.
Séduites par l’idée, nous avons nous aussi décidé de participer au « Lundi que lisez-vous ? ».

Tous les lundis, il faut donc répondre à trois questions :
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2) Que suis-je en train de lire en ce moment?
3) Que vais-je lire ensuite ?





La femme parfaite est une connasse ! - Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard

La Marque - Kushiel, Tome 1 - Jacqueline Carey


Alors cette semaine, on peut dire qu'il n'y avait pas vraiment de thèmes ! De manière générale, ces deux lectures se sont révélées intéressantes bien que dans des genres totalement différents. Le premier tome de Kushiel est axé sur la fantasy avec une intrigue dense et très prenante, développée dans trois tomes différents. A contrario, La femme parfaite est une connasse ! ne contient aucune intrigue mais est plutôt constitué d'un ensemble de pastiches et de petites leçons de vie à destination des trentenaires d'aujourd'hui.
J'avoue ne pas avoir beaucoup avancé dans ma lecture de Divergente car pour l'instant j'ai du mal à accrocher à l'histoire. Mais j'ai bon espoir de l'avoir fini d'ici lundi prochain.  





Lecture principale
Divergente, Tome 1 - Veronica Roth


Lectures secondaires
Le Destin d'une Déesse, Tome 2, La Reine des Immortels - Aimée Carter




Divergente, Tome 2 - Veronica Roth

Le Destin d'une Déesse, Tome 3, La Vengeance des Immortels - Aimée Carter

16 commentaires :

  1. je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne semaine et bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. j'avais adoré La femme parfaite est une connasse :) moi aussi je lis Divergente ^^ bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pas mal ! Ca a fait une lecture rafraichissante. Bonne semaine et bonnes lectures à toi aussi ^^

      Supprimer
  4. Une très belle semaine et de belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage, d'un blog à l'autre vous ne lisez que les livres de certains éditeurs. J'ai l'impression d'être dans le même syndrome que les prix littéraires qui tournent entre élites éditrices, mais ce qui se vend le mieux est-il toujours le meilleur ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci pour ce commentaire très instructif !
      Alors oui j'ai lu du Théophile Gautier, du Victor Hugo ou encore du d'Ormesson et je les commenterai très certainement. Mais pour être totalement honnête, si je considère certains de ces livres comme de vrais chefs-d'oeuvre, d'autres ne sont pas arrivés à m'intéresser plus que ça : Madame Bovary, Le Voyage au Bout de la Nuit, Les Planches Courbes ou encore L'insoutenable légèreté de l'être n'ont ainsi guère trouvé grâce à mes yeux.

      Outil d'évasion ou de réflexion, la lecture est avant tout pour moi un moyen de passer du bon temps. Alors certes, il est vrai que certaines éditions reviennent plus souvent dans mes achats, pour autant je ne me ferme pas aux autres. L'éditeur n'entre guère en compte dans mon choix, il s'agit d'une impression globale (couverture, résumé, auteur...). Quel est le mal à être attirée par une belle couverture ? Après tout c'est le jeu, il s'agit d'être le plus visible pour être le plus vendu.

      Par ailleurs, peu importe le volume des ventes, il en faut pour tous les goûts. Donc quelque part si certains livres ont autant de succès (justifié ou non) c'est bien qu'ils rencontrent un public et les éditeurs l'ont très bien compris. Beaucoup de ces livres sont de purs divertissements, les auteurs et les maisons d'éditions l'assumant souvent totalement, ce qui est appréciable.

      Je sais parfaitement qu'aucun de ces livres ne contient de grandes vérités philosophiques ou une prose irréprochable. Mais peu importe, je les lis pour me divertir et en cela ils remplissent très bien leur fonction, ce qui n'empêche pas de tomber sur des perles.

      Alors qui suis-je pour juger ?

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu Divergente mais il me tente bien !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après des débuts difficiles, l'histoire s'améliore et j'en vois bientôt la fin ! Donc accroche-toi si tu as le même problème, c'est pas trop mal.
      Bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer
  7. Kushiel me fait envie depuis un moment.
    Divergente est sympa mais sans plus...
    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que Divergente n'est pas un livre exceptionnel mais ça se laisse lire une fois la première partie passée. Pour Kushiel, je ne peux que te conseiller de te lancer.
      Bonne semaine et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer